Je suis au chômage, je souhaite passer mon permis de conduire et m'acheter une voiture. Ai-je accès au micro-crédit ?

Je suis au chômage, je souhaite passer mon permis de conduire et m'acheter une voiture. Ai-je accès au micro-crédit ?

Dans votre cas, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un micro crédit social. Il permet de financer une formation, l'achat d'un bien durable (une voiture,...),.....afin de faire face à des accidents de la vie (séparation, maladie, handicap, licenciement,...). Le principe est simple : il s'agit de proposer à une personne n'ayant pas accès au système bancaire et financier classique, un prêt lié à un projet spécifique et remboursable sur une période déterminée. Ce prêt personnel est compris entre 300 € et 5 000 €, d'une durée de 6 à 36 mois. Le taux d’intérêt est généralement compris entre 4 % et 8 %.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de crédit, vous devez vous adresser à un réseau d’accompagnement (ADIE, Restos du Cœur, France microcrédit…), qui vous orientera ensuite vers la banque agréée pour une étude personnalisée de votre projet.

Créé le 19 janvier 2010 - Dernière mise à jour le 10 mars 2017
© IEFP – la finance pour tous
 
12 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 13/03/2017 16:04

Bonjour,

Si ce projet s’insère dans le cadre d'un projet professionnel, par exemple, vous pourriez éventuellement bénéficier d'un micro crédit. Il conviendrait de vous adresser à une assistante sociale de votre commune dans un premier temps pour faire le tour des solutions existantes et d'aborder la question du microcrédit.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

feridmes , publié le 11/03/2017 19:45

je suis aux rsa je souhaiterais passer mon permis. Comment avoir un coup de pousse ou une aide pour le passer ?

, publié le 04/01/2012 11:47

Bonjour,

Nous ne pouvons vous répondre pour ce qui est des dispositifs en cours en Belgique. Il conviendrait de vous adresser à votre banque, aux services sociaux de votre commune ou à l'une des asbl du secteur de la consommation.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

punkylove , publié le 04/01/2012 00:11

bonjour,

Voilà je suis au minimex et je travaille aussi assez fréquemment comme intérimaire.
J'ai un petit loyer (217 euros) vu que je bénéficie d'une habitation sociale.
J'habite en belgique et je voulais savoir si je pouvais prétendre à un micro crédit afin de pouvoir m'acheter de l'électroménager de base et rembourser une dette que j'aie et qui de ce fait, m'a fichée à la banque nationale.
Je perçois un minimex de 770,00 euros et je n'ai pas d'enfant à charge.

, publié le 29/12/2011 12:28

Bonjour,

Oui, Vous pouvez contracter un prêt personnel si vous n'êtes plus inscrit auprès de la Banque de France.
Il convient de trouver dans ce cas une banque qui accepte votre dossier.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

lfifra , publié le 28/12/2011 19:00

bonjour
j'ai un dossier de surendettement mais je ne suis plus fiché et j'ai vraiment besoin d'un crédit pour une voiture est ce que je peux acquérir ce pret merci
cordialement

, publié le 02/11/2011 12:32

Bonjour,

C'est possible. Mais sachez que ce type de crédit est avant tout accessible aux personnes en reconversion ou en intégration professionnelle et dans l'impossibilité de se voir octroyer un crédit classique par un réseau bancaire.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

ducatiste , publié le 30/10/2011 11:21

bonjour
étudiante infirmiere a la croix rouge, je suis financé par pole emploi tous les mois .
mais je dois me payer mes frais de scolarité qui sont assez cher , les frais annexes, livres , trajet pour les stages ...
ma voiture est vieille ,elle a des soucis , je voudrai la faire réparer et surtout passer le controle technique mais je n'ai pas les moyens, mon conjoint est au chomage et nous avons un enfant de 2 ans.
aurai je le droit a un micro crédit pour remettre ma voiture en état et continuer ma formation plus sereine sans penser qu'elle va me lacher et ne plus avoir de voiture car je ne pourrai pas en acheter une autre.
merci

, publié le 27/05/2011 15:35

Bonjour,
Vous êtes potentiellement éligible au micro crédit social destiné aux personnes qui ont un projet personnel d’insertion sociale et professionnelle et qui peut permettre de financer uniquement l’achat d’une voiture.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez donc vous adresser à des associations d’insertion, à votre centre communal d’action sociale, ou à des institutions financières telles que la caisse des dépôts.
http://www.france-microcredit.org

Pour ce qui concerne le permis de conduire, il convient de vous adresser au Pôle emploi, à une assistante sociale de votre commune ou de votre département.

Meilleures salutations.


L'Equipe de Lafinancepourtous.com

ninie , publié le 26/05/2011 20:31

bonjour

je touche le rsa mais j'ai un gros frein pour trouver du travail je utiliser mon argent pour financier mon permis helas cest pas suffisament pour pouvoir payer le permis et d'acheter la voiture j'ai le droit pour avoir le micro credit ou pas

Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !