L’Inde passe devant la France en termes de PIB

la finance pour tous

Selon les données publiées par la Banque mondiale cet été, le PIB de l’Inde a dépassé celui de la France en 2017. L’Hexagone est désormais la septième économie mondiale.

La forte croissance de l’Inde

L’Inde passe devant la France en termes de PIBAvec la Chine, l’Inde est un des pays connaissant la croissance la plus dynamique au monde. En 2017, son PIB a progressé de 7 % contre 2,2 % pour la France, ce qui constituait néanmoins le rythme de croissance le plus élevé en France depuis 2011.

De ce fait, l’Inde est devenue la sixième économie du monde, désormais devant la France en termes de PIB. Au vu de son rythme de croissance qui reste soutenu (7,5 % en 2018 selon les prévisions de Coface), il est attendu que l’Inde prenne prochainement la cinquième place, devant le Royaume-Uni.

PIB dans le monde

Mais les Français restent bien plus riches que les Indiens

Le montant du PIB d’un pays n’est cependant pas la donnée la plus intéressante pour estimer du niveau de vie d’un pays. En effet, l’Inde a beau avoir un PIB légèrement supérieur à celui de la France, sa population est environ vingt fois plus élevée. En termes de PIB par habitant, les Français sont donc pratiquement vingt fois plus aisés que les Indiens.

Les statistiques précédentes doivent cependant être prises avec précaution. En effet, l’Inde et la France n’ayant pas la même monnaie, les comparaisons se font en convertissant toutes les grandeurs dans une même monnaie, en l’occurrence le dollar. Cette conversion en dollar peut fausser les perceptions dans le cas où l’une des monnaies est sur ou sous-évaluée.

C’est pourquoi, pour comparer le PIB (et le PIB par habitant) des pays, on utilise généralement des données en parités de pouvoir d’achat (PPA) qui prennent en compte le fait que le pouvoir d’achat d’un dollar diffère selon les  pays.

Mesuré en PPA, le PIB indien est plus de trois fois supérieur au PIB français, et le PIB par habitant des Français n’est « plus que » six fois supérieur à celui des Indiens.