Le nombre de chômeurs en baisse

la finance pour tous

Selon les statistiques du ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé au quatrième trimestre 2018. Mais il y a encore 3,4 millions de chômeurs en France.

Légère baisse du nombre de chômeurs

C’est une bonne nouvelle sur le front de l’emploi : le nombre de chômeurs en France métropolitaine a baissé de 38 200 personnes au quatrième trimestre 2018 pour la catégorie A et de 44 600 personnes pour les catégories A, B et C.

Les chômeurs sont classés en cinq catégories (de A à E). Quand aucune précision n’est donnée, la définition retenue du chômage correspond à la catégorie A, qui regroupe les personnes n’ayant pas d’emploi (pas même à temps partiel) et qui en recherchent un.

En France (y compris départements et régions d’outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi pour la catégorie A a diminué de 1,1 % sur le quatrième trimestre 2018 et de 1,4 % sur un an.

Sur le dernier trimestre 2018, le nombre de personnes en catégorie B (c’est-à-dire exerçant une activité réduite de moins de 78 heures par mois) a baissé de 2,8 %. A l’inverse, le nombre de personnes appartenant à la catégorie C (c’est-à-dire exerçant une activité réduite de plus de 78 heures par mois) a augmenté de 1,1% en France métropolitaine.

Le nombre de chômeurs appartenant à ces trois catégories (A, B et C) a diminué de 0,8 % sur le quatrième trimestre 2018 et de 0,2 % sur un an.

Différentes façons de mesurer le chômage

En France, il existe deux modes de calcul concernant le chômage :

Le premier, dont les chiffres du quatrième trimestre 2018 ont été mentionnés précédemment, est réalisé par le ministère du travail et repose sur les inscriptions à Pôle emploi.

Le second est réalisé par l’Insee (les chiffres du quatrième trimestre 2018 seront connus mi-février), qui calcule le chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT).

Ces deux sources donnent des tendances similaires, mais des divergences existent :

  • Un chômeur au sens du BIT n’est pas mécaniquement inscrit à Pôle emploi. Par exemple, les jeunes ne pouvant pas prétendre à une indemnisation chômage car ils n’ont pas cotisé préalablement ne s’inscrivent parfois pas à Pôle emploi, même s’ils sont en recherche d’emploi.
  • Un chômeur inscrit à Pôle emploi ne sera pas considéré comme tel au sens du BIT si la seule démarche de recherche d’emploi qu’il ait faite est de renouveler son inscription à Pôle emploi.
  • Les statistiques de Pôle emploi reposent sur les inscriptions effectuées auprès de cet établissement. Les statistiques publiées par l’Insee (chômage au sens du BIT) reposent sur les déclarations de personnes interrogées dans « l’enquête emploi ». La définition du chômage au sens du BIT étant celle retenue par de nombreux pays, elle permet des comparaisons internationales.