Bac : l’origine sociale passe aux rattrapages !

la finance pour tous

88,3 %, c’est le taux de réussite à l’épreuve du baccalauréat en 2018. Ce chiffre plutôt élevé cache pourtant bien des disparités et notamment, en termes d’origine sociale.

A quelques heures de l’obtention des résultats – du moins, si la grève des notes est levée –, nous vous proposons un petit aperçu des inégalités sociales que révèle le diplôme ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, le bac.

∑Bac + (origine sociale)² = inégalités sociales

En 2003, pour la première fois, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 80 %. Et depuis 2006, le taux n’a jamais été inférieur à ce seuil. Pourtant, cela ne veut pas dire que 8 personnes sur 10 (et encore moins 9) sont titulaires du Bac aujourd’hui.

Taux de réussite au bac

En 2016, l’Insee indiquait que 71,3 % des 20-24 ans détenaient le baccalauréat, c’est-à-dire en moyenne plus que les générations précédentes. Toutefois, pour ces mêmes jeunes, ceux ayant un père ouvrier ou employé ne sont que 6 sur 10 à avoir le Bac, tandis que les enfants d’un cadre ou d’un père exerçant une profession intermédiaire sont 83,5 % à l’avoir.

Être ou ne pas être, tel est l’avenir…

Malheureusement, cette inégalité n’est que le résultat de l’accumulation des inégalités durant toute la scolarité. Et bien sûr, elles ne s’arrêtent pas au bac mais perdurent tout le long des études supérieures (pour ceux qui en font), puis dans les carrières professionnelles (elles-mêmes dépendant souvent du niveau de diplôme).

« La situation des inégalités scolaires semble figée », Observatoire des inégalités.

L’Observatoire des inégalités soulignait d’ailleurs dans son rapport 2019 que : « dans l’enseignement supérieur, la part des enfants d’ouvriers ne progresse pas » (12,2 %) et que pour « réduire les inégalités sociales à l’école, il faudrait une volonté politique affirmée capable de bousculer le conservatisme des catégories diplômées ».

Et pour attirer cette clientèle toute fraîche, toute jeune, les banques se montrent généreuses !

Si vous cherchez votre première banque, vous pouvez prendre en compte les sommes qu’elles réservent aux bachelier·ère·s munis ou non d’une mention* !

(*ce n’est bien entendu pas la seule modalité à regarder…).