Gagnez-vous plus que vos voisins ?

la finance pour tous

Les habitants de votre ville ont la réputation d’être plutôt aisés ? Qu’en est-il de ceux de votre quartier ? Et ceux de votre rue ? Vous trouverez les réponses à ces questions grâce à la nouvelle carte des niveaux de vie de l’Insee.

La nouvelle carte de l’Insee permet de connaître le niveau de vie annuel par individu à l’adresse de votre choix. Par curiosité, vous pouvez donc visualiser si vous gagnez plus ou moins que vos voisins !

Démographie et niveau de vie : lire la carte

La carte se présente en une multitude de petits carreaux de couleurs qui divisent l’ensemble du territoire en carrés de 200 mètres de côté. Ils vont du bleu foncé représentant les niveaux de vie les plus modestes jusqu’au rouge pour les populations les plus aisées.

Répartition des niveaux de vie aux alentours de Chamalières, près de Clermont-Ferrand

Au niveau de la France, les zones orangées sont repérables en fonction des métropoles. Deux zones très discernables en rouge se situent dans l’ouest parisien et au niveau de la frontière suisse vers Genève, ce sont donc a priori les lieux où sont concentrés les niveaux de vie les plus élevés. Au contraire, les territoires éloignés des grandes et moyennes villes sont bleutées, notamment dans l’ouest et le centre de la France.

Démographie et niveau de vie : utiliser l’information

Mais tout l’intérêt de cette nouvelle carte réside dans la finesse de son échelle : elle donne à voir les disparités à l’échelle d’une région, d’un département, d’une ville, d’un quartier et même d’une rue ! En cliquant sur les carrés, vous prendrez connaissance du niveau de vie moyen des individus selon leur adresse.

Au-delà de la simple curiosité, la « population au carreau » peut être utile dans le cadre de politiques ou services à l’échelle locale, ou bien pour l’implantation de commerces.

Si vous souhaitez louer un local pour ouvrir une boutique de vêtements, connaître le porte-monnaie de la population du quartier vous permettra d’aligner votre offre sur la demande. Cela vous évitera d’ouvrir une boutique de luxe dans un quartier modeste, ou une friperie dans un quartier aisé !