Et si le Salvador était le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle ?

la finance pour tous

Le Salvador pourrait être le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Si son président, Nayib Bukele, a mis en avant les avantages attendus pour la population salvadorienne, ce projet de réforme monétaire n’est pas dénué de risques, notamment du fait de la forte volatilité de ce crypto-actif. Décryptages.

Le projet de réforme monétaire au Salvador

Nation d’Amérique centrale, le Salvador sera-t-il le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle ? Le président du Salvador, Nayib Bukele, a, en effet, annoncé lors de la Conférence Bitcoin 2021, qui s’est tenue les 4 et 5 juin à Miami, qu’il allait déposer un projet de loi en ce sens auprès de son Parlement. Il s’agirait pour lui de pallier les inconvénients du système monétaire actuel reposant sur le dollar, un régime de change connu sous le nom de « dollarisation ».

La dollarisation, le régime de change le plus fixe existant

Concernant actuellement une dizaine d’États, parmi lesquels l’Équateur, le Panama ou encore les Îles Marshall, la « dollarisation » désigne l’abandon d’une monnaie nationale au profit de l’utilisation du dollar américain. Il s’agit donc du régime de change le plus fixe existant, puisque les pays l’ayant adopté renoncent à toute politique monétaire ou de change, menée par définition par la Banque centrale américaine, la Réserve Fédérale.

En contrepartie, avec l’adoption du dollar comme monnaie officielle, ces pays espèrent gagner en stabilité économique, notamment en termes d’évolution du pouvoir d’achat de la monnaie, et éloigner les risques d’une crise de change.

Le Bitcoin est, quant à lui, un des principaux crypto-actifs, c’est-à-dire un actif numérique se servant d’un réseau informatique et reposant sur la technologie « blockchain » pour valider et effectuer des transactions entre deux ou plusieurs entités. À l’heure actuelle, le Bitcoin n’est utilisé que dans peu de transactions « réelles », d’échanges de biens et services et constitue davantage un outil de spéculation

Il ne s’agit donc pas d’une monnaie au sens traditionnel du terme, mais le projet de réforme monétaire au Salvador pourrait bousculer cela.

Quelles seraient les conséquences à attendre de l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle ?

Selon son président, le Salvador pourrait largement bénéficier de l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle. Si certains avantages attendus d’une telle réforme monétaire sont indéniables, celle-ci présente, toutefois, des risques forts quant à la stabilité économique du pays.

Les avantages attendus d’une telle réforme monétaire

Trois arguments ont été avancés par le président du Salvador pour justifier son projet de réforme monétaire :

  • L’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle permettait, tout d’abord, de sortir le pays d’une dépendance au dollar;
  • Elle améliorerait les conditions d’accès au système bancaire et financier de la population salvadorienne, dans un contexte où près de 70 % des habitants du Salvador ne possèdent pas de compte en banque, du fait notamment de l’importance de l’économie informelle. Il suffit, en effet, de quelques clics pour ouvrir un compte sur un plateforme en ligne de crypto-actifs.
  • Elle faciliterait, enfin, les transferts de fonds depuis l’étranger. On estime, en effet, que les envois de fonds des Salvadoriens établis en dehors du pays représentent près de 22 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. L’utilisation du Bitcoin pour ces transferts de fonds rendrait leur exécution plus rapide et moins coûteuse.

Les risques d’une telle réforme monétaire

Toutefois, une telle réforme monétaire ne serait pas sans risque pour le Salvador. Voici les deux principaux :

  • Les cours du Bitcoin se caractérisent, tout d’abord, par une forte volatilité, comme l’actualité récente l’a encore démontré. Alors que le Bitcoin s’échangeait contre environ 56 000 dollars début mai, sa valeur a chuté et n’atteint plus, un mois plus tard, que 35 500 dollars. Cette forte volatilité pourrait s’avérer problématique pour la population salvadorienne. En effet, s’il était adopté comme monnaie officielle, de larges mouvements sur le cours du Bitcoin signifieraient des variations équivalentes de l’épargne domestique exprimée dans une autre devise.
  • Contrairement aux monnaies traditionnelles émises par des Banques centrales, le Bitcoin ne fait l’objet d’aucune régulation par une autorité compétente. Plus grave, pour certains, comme Jean Tirole, lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, le crypto-actif ne dispose d’aucune valeur en tant que telle : « le Bitcoin est une pure bulle, un actif sans valeur intrinsèque. Son prix tombera à zéro si la confiance disparaît ». Adopter un tel actif comme monnaie officielle semble, dans ces conditions, particulièrement risqué.