Le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et les statuts de la Banque centrale européenne (BCE) confèrent à cette dernière la mission essentielle d’assurer la stabilité des prix. Toutes les banques centrales poursuivent cet objectif. Toutefois, certaines peuvent se voir confier des missions plus larges.
C’est le cas notamment de la Banque centrale américaine, la FED, qui en plus d’assurer la stabilité des prix, est tenue par la loi d’agir en faveur du plein emploi et de la croissance économique.
Toutes les banques commerciales sont dans l’obligation de détenir un compte auprès de la banque centrale nationale de leur pays (en France, la Banque de France). C’est à travers ces comptes que la BCE conduit sa politique monétaire. Pour cela, elle dispose de trois principaux outils :
- les réserves obligatoires,
- les opérations d’open market et
- les facilités permanentes.
Dans des conditions économiques et financières particulièrement difficiles, la BCE peut également mettre en œuvre des mesures non conventionnelles.
bonjour Madame/Monsieur
comment analysez vous l’impact de la politique monétaire sur la reserve de change?
merci bien!
Bonjour,
Votre question est particulièrement vaste. La politique monétaire va tout d’abord avoir un impact sur les réserves de change, via le taux de change. Pour en savoir plus sur cet aspect, n’hésitez p à consulter notre article disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-mondiale/reserves-de-change/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
les banques centrales ont pour objectif la stabilité du niveau général des prix et non la stabilité des prix !
Bonjour,
Nous lisons sur le site de la Banque centrale européenne : « notre objectif principal est de maintenir la stabilité des prix » (https://www.ecb.europa.eu/mopo/html/index.fr.html).
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
« – les réserves obligatoires, – les opérations d’open market et – les facilités permanentes. »
Merci pour vos louables efforts, mais pour mériter le qualificatif de « pédagogique », il faudrait systématiquement définir chaque terme savant.
Bonjour,
Vous avez parfaitement raison ! Ces trois notions sont explicitées dans la suite de notre dossier, et notamment dans l’article « Politique monétaire conventionnelle ».
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
comment appreciez vous vous la politique monetaire de la BCEAO (Afrique de l’Ouest) ?
Bonjour,
Votre question dépasse malheureusement le champ de nos compétences. Sur ce sujet, vous pouvez, par exemple, consulter l’article d’A. Fall et de D. Sy, « La politique monétaire de la BCEAO face au double ancrage : ciblage d’inflation et ciblage du taux de change » (Revue d’économie du développement, 2019), disponible à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2019-4-page-129.htm
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
quelles sont les etapes de la politique monetaire
Bonjour,
Les décisions de politique monétaire sont prises par l’organe de décision de la Banque centrale. Pour la Banque centrale européenne, il s’agit du Conseil des gouverneurs : il se compose des six membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des dix-neuf pays membres de la zone euro. Prises sur la base d’analyses détaillées fournies par les économistes de la Banque centrale concernant l’environnement macroéconomique et les prévisions d’évolutions futures des principaux agrégats de l’économie, les décisions de politique monétaire sont ensuite annoncées par la Banque centrale lors d’une conférence de presse. Cette étape assure qu’aucun acteur privé ne bénéficie d’une information privilégiée.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Comment peut-on qualifier la politique monétaire suivie par la BCT ?
Bonjour,
A notre connaissance, la politique monétaire menée par la Banque centrale de Tunisie a été plutôt restrictive au cours des dernières années, avec plusieurs hausses du taux d’intérêt directeur destinées à contenir l’inflation. Sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article publié par des économistes du FMI : « Tunisia Monetary Policy Since the Arab Spring : The Fall of the Exchange Rate Anchor and Rise of Inflation Targeting », disponible à l’adresse suivante : https://www.imf.org/en/Publications/WP/Issues/2020/08/21/Tunisia-Monetary-Policy-Since-the-Arab-Spring-The-Fall-of-the-Exchange-Rate-Anchor-and-Rise-49701.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Quel est l’impact de la situation actuelle dans les ménages?
Bonjour,
Quels jugements peut- on porter sur la politique monétaire actuelle dans la zone euro ?
Bonjour,
La Banque centrale européenne a mis en place un programme d’achats de titres dès mars 2020, afin, en général, de soutenir les économies de la zone euro et, en particulier, d’améliorer les conditions de financement des agents économiques. Vous trouverez davantage de détails sur cette politique dans notre infographie dédiée et disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
comment la politique monétaire est innéficace
Bonjour,
Il existe plusieurs situations dans lesquelles la politique monétaire est inefficace. L’une d’entre elles est appelée « trappe à liquidités ». Il s’agit d’une situation où la Banque centrale ne parvient plus à stimuler l’économie en faisant baisser les taux d’intérêt.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com