Politique monétaire

la finance pour tous

La politique monétaire désigne l’ensemble des décisions et des actions mises en œuvre par les autorités monétaires afin de réguler la quantité de monnaie qui circule dans l’économie. Dans la zone euro, c’est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et les statuts de la Banque centrale européenne (BCE) confèrent à cette dernière la mission essentielle d’assurer la stabilité des prix. Toutes les banques centrales poursuivent cet objectif. Toutefois, certaines peuvent se voir confier des missions plus larges.

Toutes les banques commerciales sont dans l’obligation de détenir un compte auprès de la banque centrale nationale de leur pays (en France, la Banque de France). C’est à travers ces comptes que la BCE conduit sa politique monétaire. Pour cela, elle dispose de trois principaux outils :

  • les réserves obligatoires,
  • les opérations d’open market et
  • les facilités permanentes.

Dans des conditions économiques et financières particulièrement difficiles, la BCE peut également mettre en œuvre des mesures non conventionnelles.

    30 commentaires sur “Politique monétaire”
      1. Bonjour,

        Votre question dépasse malheureusement le champ de nos compétences. Sur ce sujet, vous pouvez, par exemple, consulter l’article d’A. Fall et de D. Sy, « La politique monétaire de la BCEAO face au double ancrage : ciblage d’inflation et ciblage du taux de change » (Revue d’économie du développement, 2019), disponible à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2019-4-page-129.htm

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les décisions de politique monétaire sont prises par l’organe de décision de la Banque centrale. Pour la Banque centrale européenne, il s’agit du Conseil des gouverneurs : il se compose des six membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des dix-neuf pays membres de la zone euro. Prises sur la base d’analyses détaillées fournies par les économistes de la Banque centrale concernant l’environnement macroéconomique et les prévisions d’évolutions futures des principaux agrégats de l’économie, les décisions de politique monétaire sont ensuite annoncées par la Banque centrale lors d’une conférence de presse. Cette étape assure qu’aucun acteur privé ne bénéficie d’une information privilégiée.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, la politique monétaire menée par la Banque centrale de Tunisie a été plutôt restrictive au cours des dernières années, avec plusieurs hausses du taux d’intérêt directeur destinées à contenir l’inflation. Sur ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article publié par des économistes du FMI : « Tunisia Monetary Policy Since the Arab Spring : The Fall of the Exchange Rate Anchor and Rise of Inflation Targeting », disponible à l’adresse suivante : https://www.imf.org/en/Publications/WP/Issues/2020/08/21/Tunisia-Monetary-Policy-Since-the-Arab-Spring-The-Fall-of-the-Exchange-Rate-Anchor-and-Rise-49701.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        La Banque centrale européenne a mis en place un programme d’achats de titres dès mars 2020, afin, en général, de soutenir les économies de la zone euro et, en particulier, d’améliorer les conditions de financement des agents économiques. Vous trouverez davantage de détails sur cette politique dans notre infographie dédiée et disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il existe plusieurs situations dans lesquelles la politique monétaire est inefficace. L’une d’entre elles est appelée « trappe à liquidités ». Il s’agit d’une situation où la Banque centrale ne parvient plus à stimuler l’économie en faisant baisser les taux d’intérêt.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

30 commentaires

Commenter