Une croissance de 6,25 % attendue pour la France en 2021

la finance pour tous

Le dernier point de conjoncture publié par l’INSEE incite à l’optimisme : pour la première fois depuis mars 2020, l’activité économique n’a, semble-t-il, pas été mise à mal par l’irruption d’une nouvelle « vague » de Covid-19. Dans ce contexte, l’Institut prévoit une croissance économique de 6,25 % en France pour l’année 2021. Cette reprise est, toutefois, insuffisante pour effacer les trimestres de croissance économique perdus du fait de la pandémie.

Une conjoncture économique favorable

La quatrième vague épidémique de Covid-19 en France n’a eu qu’un impact limité sur l’activité économique : voici l’un des principaux enseignements de la note de conjoncture publié mardi 7 septembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ce dernier estime, en effet, à 1,1 % la progression du produit intérieur brut (PIB) au cours du deuxième trimestre 2021 et prévoit une accélération de l’activité économique au cours des troisième et quatrième trimestres 2021 respectivement de 2,7 % et 0,5 %. Cette conjoncture économique relativement favorable s’explique notamment par le fait que la nouvelle vague épidémique n’a pas donné lieu à des mesures de restriction fortes, contrairement par exemple à la première vague de mars-avril 2020. Ainsi, l’INSEE estime que la croissance du PIB pourrait atteindre 6,25 % en 2021.

Variation trimestrielle du PIB

Le PIB en volume, ou PIB réel, est un indicateur des richesses produites au sein d’une économie, obtenu en neutralisant l’évolution des prix. Il permet notamment de mesurer la croissance économique.

Un retour à la situation d’avant-crise attendu pour fin 2021

Cette reprise économique constitue une bonne nouvelle pour l’économie française. Celle-ci ne devrait, toutefois, retrouver son niveau d’activité d’avant-crise qu’à la toute fin de l’année 2021. C’est certes un peu plus tôt qu’anticipé antérieurement, mais cela signifie surtout que, malgré cette conjoncture favorable, près de 18 mois de croissance économique ont été perdus à cause de la pandémie de Covid-19.

Bien que les prévisions macroéconomiques demeurent un exercice périlleux et entouré d’une forte incertitude, il est possible de chiffrer le montant de cette perte d’activité due à la pandémie de Covid-19. Dans ses projections publiées en décembre 2019, la Banque de France prévoyait une progression du PIB français de 1,1 % et 1,3 % respectivement pour 2020 et 2021.
Puisque le PIB était 2 425,7 milliards d’euros en 2019 (et aurait donc pu atteindre 2484 milliards d’euros en 2021), on peut en conclure que la pandémie de Covid-19 a causé une perte d’environ 58 milliards d’euros pour l’économie française, soit autant de richesses non créées en 2020 et 2021.