Abécédaire de la reprise économique

la finance pour tous

U, V, W, L … et maintenant K ! De nombreuses métaphores sont utilisées dans le débat public pour rendre compte de la trajectoire suivie par une économie après une crise. Une reprise économique peut, en effet, prendre diverses allures. Décryptages.

La reprise économique

La reprise économique désigne la phase du cycle économique où l’économie sort de la récession et retrouve un sentier de croissance positive de son produit intérieur brut (PIB). Selon le contexte économique – et notamment l’ampleur de la crise, elle peut prendre des allures variées.

Une récession désigne une baisse du PIB au cours de deux trimestres consécutifs.

Afin de décrire les formes que peut prendre une reprise économique, les économistes usent de nombreuses métaphores. Elles se résument le plus souvent à une lettre cherchant à synthétiser l’allure de la courbe de l’évolution du PIB dans le temps :

  • La « reprise en V » renvoie au scénario le plus optimiste : l’activité économique rebondit rapidement après avoir touché un point bas. Avec une reprise en V, le niveau d’activité revient rapidement à un niveau proche de celui d’avant-crise ;
  • La « reprise en W » est un scénario intermédiaire : après une reprise économique rapide, l’économie connaît une rechute, puis un second rebond ;
  • La « reprise en U » constitue un deuxième scénario intermédiaire : dans celui-ci, après une crise économique, une récession s’installe pendant plusieurs trimestres, avant la reprise ;
  • La « reprise en L » désigne le scénario le plus préoccupant pour une économie : la crise l’entraîne dans une dépression durable, au cours de laquelle l’activité économique stagne ou ne croît que faiblement.

Formes de la reprise économique

Exemple de la reprise en U en France après 2009

Les scénarios de reprise économique envisagés ci-dessus constituent des représentations simplifiées de l’économie. Les rapprocher d’expériences historiques réelles peut ainsi s’avérer délicat. La reprise économique qu’a connue la France à partir de 2009 se prête, toutefois, bien à ce type de comparaison.

L’évolution du PIB en France après la crise déclenchée par l’épisode des subprimes aux États-Unis en 2007-2008, peut, en effet, s’analyser à l’aune du modèle d’une reprise en U. Cette crise déboucha sur une récession de cinq trimestres consécutifs – du deuxième trimestre 2008 au deuxième trimestre 2009 inclus –, avant que l’activité économique ne rebondisse avant de retrouver son niveau d’avant-crise au début de l’année 2011.

Evolution du PIB trimestriel en France

La crise du Covid-19 et la « reprise en K »

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 est singulière à plus d’un titre. D’une ampleur considérable, elle se démarque, également, par un schéma de reprise atypique : une reprise en K.

Dans une telle configuration, la sortie de crise diffère grandement entre les différents secteurs ou entreprises composant l’économie. La lettre « K » permet de rendre compte de cette hétérogénéité dans la sortie de crise : alors que certains secteurs ou entreprises connaissent une reprise économique, parfois forte (le « haut du K »), d’autres restent englués dans la crise (le « bas du K »).

La reprise en K

Parmi les secteurs ou entreprises connaissant une reprise économique, on trouve, par exemple, l’industrie pharmaceutique, les GAFAM, ou encore les enseignes d’équipement de la maison. À l’inverse, au printemps 2021, l’hôtellerie-restauration, le monde de la culture ou encore le secteur du tourisme s’enfonçaient encore dans la crise…

0 commentaire

Commenter