Après sa victoire contre la Pologne au tour précédent, l’équipe de France rencontre celle d’Angleterre samedi 10 décembre dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
La France est donnée perdante sur le plan sportif par certains modèles prédictifs, mais dispose, en matière économique, d’atouts face à l’Angleterre.
Le modèle statistique utilisé par le Lloyd’s, le célèbre réassureur britannique, pour prédire le déroulement de la Coupe du monde 2022, avait correctement prévu que la France et l’Angleterre seraient opposées au stade des quarts de finale. En se basant sur la valeur assurable de chacune des deux équipes, le Lloyd’s anticipe, toutefois, une victoire de l’Angleterre.
Espérons pour les Bleus que le modèle prédictif soit pris en défaut… comme il l’a d’ores et déjà été en prévoyant la qualification pour les quarts de finale de l’Espagne !
Angleterre France : les atouts des bleus
La France connaît, tout d’abord, une meilleure situation macroéconomique. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel français de 0,6 % et 1,2 % respectivement pour les années 2023 et 2024. Toujours selon cette institution, le PIB réel devrait, au contraire reculer de 0,4 % au Royaume-Uni en 2023, avant de stagner en 2024 (0,2 %).
Si les deux pays subissent, notamment, les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni est davantage touché par l’inflation. En octobre 2022, l’augmentation des prix y a atteint 11,1 % en rythme annuel, contre 6,2 % en France. Cette plus forte inflation a, en particulier, des conséquences sur la consommation des ménages. L’OCDE anticipe, dans ses projections, qu’elle reculera, au Royaume-Uni, de 1,1 % en termes réels en 2023, une situation rarissime !
Angleterre 0 – France 2 ⚽⚽
Enfin, les conditions de financement public sont plus favorables en France. Plus précisément, le rendement actuariel de l’obligation d’État à 10 ans est actuellement de 2,25 % en France, contre 3,06 % au Royaume-Uni. Autrement dit, les investisseurs demandent un rendement plus élevé pour placer leurs fonds dans des obligations publiques au Royaume-Uni, signe que celles-ci sont considérées comme plus risquées. La situation n’est pas nouvelle : le Royaume-Uni a d’ailleurs traversé une période de panique financière en septembre et octobre derniers, ayant entraîné la démission de Liz Truss, alors Première ministre.
Angleterre 0 – France 3 ⚽⚽⚽
Les avantages des anglais
Le Royaume-Uni n’est, toutefois, pas dénué d’atouts en matière économique par rapport à la France. Tout d’abord, elle est moins touchée par le chômage des jeunes. Selon Eurostat, un peu moins de 12,2 % des actifs âgés de 15 à 24 ans y sont considérés comme chômeurs au sens du Bureau International du Travail (BIT) . En comparaison, le taux de chômage des jeunes est de 16,6 % en France.
En outre, le Royaume-Uni semble plus favorable au climat des affaires. Il est systématiquement mieux placé que la France dans le classement Doing Business établi par la Banque mondiale. Analysant la réglementation des affaires, ce dernier prend en compte de nombreuses variables portant sur la facilité de création d’entreprise, la protection des investisseurs, l’efficacité du système judiciaire en matière de litige commercial, etc.
Le Royaume-Uni désigne l’union politique et économique de quatre pays : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Nous utilisons dans cet article des données économiques portant sur le Royaume-Uni, celles-ci étant plus souvent disponibles que des données à l’échelle de la seule Angleterre.
Score final : ⚽⚽Angleterre 2 – France 3 ⚽⚽⚽