28 mars 2022
Face à la chute du rouble et à l’isolement financier provoqués par les sanctions économiques des pays occidentaux, la Russie pourrait recourir aux cryptomonnaies. Un manque d’infrastructures et la faible acceptation des cryptomonnaies comme moyen de paiement rendent cette possibilité peu probable.
Guerre en Ukraine : quel impact sur la croissance économique en France ?
15 mars 2022
Selon des prévisions de la Banque de France, la guerre en Ukraine devrait ralentir l’ampleur de la reprise économique en France. En cause notamment une plus forte inflation, des tensions sur les marchés financiers et une moindre demande extérieure adressée à la France. Décryptages.
Guerre en Ukraine : faut-il se passer du gaz russe ?
10 mars 2022
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, la mise en place d’un embargo sur les exportations russes de gaz a été décidée par les États-Unis et le Royaume-Uni, désireux d’exercer une pression sur la Russie en la privant d’une source majeure de revenus. Pour l’Europe, fortement dépendante du gaz russe, un embargo aurait des conséquences économiques importantes.
Guerre en Ukraine : les banques françaises sont-elles exposées aux emprunteurs russes ?
4 mars 2022
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a, d’ores et déjà, eu de nombreuses conséquences en matière économique. Parmi celles-ci : la forte baisse des cours en bourse des principales banques françaises devant les risques de pertes liées à une forte exposition à la Russie. Qu’en est-il vraiment ?
Quelles sont les sanctions économiques prises contre la Russie ?
2 mars 2022
En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le jeudi 24 février, les pays occidentaux ont décidé de nouvelles sanctions économiques fortes, notamment l’exclusion de certaines banques russes du système international de paiements Swift et le gel des actifs de la Banque centrale russe. Décryptages.
Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine
25 février 2022
Hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières, ralentissement de la croissance économique et turbulences sur les marchés financiers mondiaux : voici les principales conséquences économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Commenter