Impôt sur le revenu : calendrier de la déclaration 2023

la finance pour tous

Le service de déclaration des revenus en ligne sur le site des impôts est ouvert du 13 avril jusqu’au 8 juin 2023, selon le département de résidence. La date limite est fixée au 22 mai 2023 pour la déclaration papier.

Dates de déclaration en ligne selon les départements

 La date d’ouverture du service de déclaration en ligne est fixée au jeudi 13 avril 2023. Comme les années précédentes, les dates limites pour déclarer en ligne dépendent du département de résidence :

  • 25 mai 2023 pour les départements du 01 (Ain) au 19 (Corrèze) et non-résidents
  • 1er juin 2023 pour les départements du 20 (Corse) à 54 (Meurthe et Moselle)
  • 8 juin 2023 pour les départements du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).

Date limite déclaration de revenus

En cas d’impossibilité de déclarer en ligne ses revenus, une déclaration papier doit être déposée au plus tard le 22 mai 2023 à 23h59.

Déclaration « automatique » : une simplification pour de nombreux contribuables

Dans le cas où les informations sont correctes et complètes et que le contribuable ne procède pas à des modifications ou des compléments, la déclaration de revenus est automatiquement validée.

Un simulateur sur le site des impôts

Faites vos calculs sur le site des impôts pour votre déclaration 2023 (sur vos revenus 2022).

Comme chaque année, vous avez accès à un simulateur simplifié (qui concerne la très grande majorité des contribuables) et un modèle « complet » pour ceux qui déclarent d’autres types de revenus (activités commerciales… ou encore certains investissements ouvrant droit à avantage fiscal).

Un outil pratique si vos revenus, en 2022, ont sensiblement évolué, à la hausse comme à la baisse, par rapport à 2021. Et retrouvez le barème de l’impôt sur vos revenus de 2022.

Besoin d’aide ? Nos conseils pour bien remplir votre déclaration de revenu

 En cas de difficultés pour remplir sa déclaration de revenus, il est toujours possible de joindre l’administration fiscale pour obtenir les renseignements nécessaires,

  • par téléphone (0809 401 401),
  • sur sa messagerie sécurisée (impots.gouv.fr, espace personnel) 
  • en prenant rendez-vous avec son centre des finances publiques.

Si vous êtes concerné.e par l’IFI, sachez que la déclaration se fait en même temps que la déclaration de revenus. De même, si vous avez consenti un prêt à un membre de votre famille depuis votre dernière déclaration de revenus, pensez à le déclarer !