Pourquoi la Banque centrale européenne a-t-elle décidé d’augmenter ses taux d’intérêt directeurs ?

la finance pour tous

Dans un contexte de fortes tensions autour des établissements bancaires, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’une nouvelle augmentation de ses taux d’intérêt directeurs. Il s’agit pour elle de poursuivre la lutte contre l’inflation en zone euro, tout en affirmant sa confiance dans la solidité des banques européennes.

Nouvelle augmentation des taux directeurs de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté jeudi 16 mars ses taux d’intérêt directeurs de 50 points de base. Le taux de refinancement principal de la BCE passe donc de 3 à 3,5 %. Il s’agit de la 6e hausse de taux depuis juillet 2022.

taux d’intérêt directeur de la BCE

La lutte contre l’inflation : raison principale de cette augmentation des taux directeurs

À l’instar des augmentations de taux précédentes, la décision de la BCE s’explique par la volonté de celle-ci de lutter contre l’inflation. Selon les dernières estimations de la BCE, le taux d’inflation de la zone euro devrait atteindre 5,3 % en 2023, 2,9 % en 2024 et 2,1 % en 2025, au-delà donc de l’objectif principal de la Banque d’un taux d’inflation égal à 2 % à moyen terme. La BCE s’inquiète, en outre, de voir l’inflation hors produits alimentaires et énergie accélérer. Celle-ci devrait, en effet, atteindre 4,6 % en moyenne en 2023 – en décembre 2022, la prévision de la BCE était de 4,2 %.

Cette augmentation des taux d’intérêt directeurs permet également à la BCE d’affirmer sa confiance dans la solidité des établissements bancaires européens. Elle avait en effet été annoncée au début du mois de février et la BCE a estimé qu’un renoncement aurait ébranlé sa crédibilité et jeté le doute sur la solvabilité des banques. Dans un contexte marqué par de fortes tensions dans ce secteur à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank et des déboires de Crédit Suisse, un statu quo aurait, en effet, suggéré que la BCE doutait de la capacité des banques européennes à traverser cette crise.

Le « précédent » 2008

Toutefois, arguant des risques que ce nouveau durcissement de la politique monétaire fait peser sur l’économie, certains observateurs n’ont pas manqué de rappeler le précédent de l’été 2008. La BCE avait alors décidé d’augmenter ses taux d’intérêt directeurs… à la veille d’une crise financière majeure !

Banque centrale et taux directeurs : de quoi parle-t-on ?