Qu’est-ce que le quantitative tightening (QT) ?

la finance pour tous

Question

La presse économique et financière anglo-saxonne mentionne régulièrement l’expression « quantitative tightening » à propos de la politique monétaire. Pourriez-vous m’éclairer sur ce concept ?

Réponse

Le quantitative tightening (QT, littéralement « resserrement quantitatif ») est, de manière schématique, la politique inverse du quantitative easing (QE, pour « assouplissement quantitatif »). Il s’agit donc d’une mesure restrictive de politique monétaire, se matérialisant notamment par la réduction de la taille du bilan de la Banque centrale.

Utilisée pour la première fois par le Japon en 2001, l’assouplissement quantitatif est, à l’heure actuelle l’une des mesures non conventionnelles de politique monétaire les plus utilisées par les banques centrales. Dans le cadre de cette politique, une banque centrale achète des titres financiers – le plus souvent, des obligations – sur les marchés financiers. Pour cela, elle crée directement de la monnaie centrale. À travers cette injection de liquidités dans le système financier, la banque centrale cherche à faciliter les conditions de financement, notamment en maintenant les taux d’intérêt à un niveau faible.

En décidant d’un resserrement quantitatif, une banque centrale cesse ses achats de titres et laisse les obligations acquises arriver à échéance. Lorsqu’une obligation détenue par une banque centrale est remboursée par son émetteur, la banque centrale récupère la valeur de remboursement de ce titre (comme n’importe quel détenteur d’une obligation) et détruit la monnaie correspondante. Il s’ensuit une réduction de la taille du bilan de la Banque centrale : son actif diminue de la valeur des titres remboursés, tandis que son passif est amputé du montant de la monnaie détruite.

Les conséquences d’un resserrement quantitatif sont loin d’être connues avec certitude. Une telle politique n’a, en effet, été mise en œuvre que partiellement et pendant des durées relativement courtes au cours des deux dernières décennies. On peut toutefois s’attendre à ce qu’un resserrement quantitatif produise des effets inverses à ceux de l’assouplissement quantitatif et conduise notamment à une hausse des taux d’intérêt.

    8 commentaires sur “Qu’est-ce que le quantitative tightening (QT) ?”
    1. Bonsoir, est ce que quelqu’un connait les objectifs politique du resserrement quantitatif pour le court terme mais aussi pour le long terme ?

      1. Bonjour,
        Les Banques centrales des économies avancées ont, depuis 2021, commencé à mener des politiques monétaires plus restrictives. Il s’agit surtout pour elles de lutter contre le retour de l’inflation.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Étant donné le plein emploi aux USA encore aujourd’hui malgré les hausses de taux historiques, où sont passés les actifs ? Après la Covid, des milliers d’employés ne seraient pas retournés au travail ? Peut-être le goût du job à la maison non déclaré😂Sur le net des tas de possibilités sont offertes pour gagner sa vie sans mettre un pieds dehors.
      Ou alors beaucoup ne sont pas retournés travailler pour des problèmes de santé. Étrange ce plein emploi tout de même. Aucun spécialiste n’a pris la peine d’enquêter à ce sujet. Merci d’éclairer nos lanternes.

      1. Bonjour,
        Le phénomène de « grande démission », marqué par des taux de démission mensuels élevés aux Etats-Unis, n’est pas contradictoire avec le plein-emploi. Au contraire, dans un contexte de chômage faible, les employés ont davantage de pouvoir pour négocier de meilleures conditions de travail, ce qui peut les inciter à changer d’employeur.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Dans un environnement de pénuries importantes dans divers domaine, le QT de la FED prévu sur env. 3 ans ne peut-il pas précipiter les USA dans une profonde récession ? Pas de quoi produire + taux élevés. On voit déjà les conséquences sur les livraisons de Tesla moins importantes que prévues à cause de la pénurie des puces. De plus tout emprunt devient une charge trop importante pour les entreprises. Faillites en cascades, chômage, pénuries donc pas de croissance. C’est vraiment ça que la FED souhaite atteindre ? Les pénuries ne font pas baisser les prix…

      1. Bonjour,
        Le resserrement des politiques monétaires constaté dans la plupart des économies du globe fait effectivement peser un risque de récession. Il est, toutefois, justifié par les banquiers centraux comme un mal nécessaire pour lutter contre l’inflation actuelle (qui dépasse largement les objectifs des banques centrales).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A priori, cette politique est justement destinée à lutter contre l’inflation.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

8 commentaires

Commenter