Finance solidaire : bilan de l’année 2022

la finance pour tous

Ce mercredi 14 juin, l’association FAIR et le quotidien La Croix publient les chiffres et indicateurs du Baromètre de la finance solidaire pour l’année 2022. La finance solidaire représente 0,45 % de l’épargne des Français. Les financements solidaires portent notamment sur l’accès au logement et les projets environnementaux et sociaux.

La finance solidaire

La finance solidaire réunit des épargnants et des entrepreneurs autour de projets à forte utilité sociale et environnementale. Elle permet de flécher l’épargne vers des activités choisies en premier lieu pour leur utilité voire leur nécessité, plutôt que pour leur rentabilité. Elle est encadrée par des labels, comme Finansol qui est accordé par l’association FAIR. Ce label permet de certifier :

  • le caractère solidaire d’un support d’épargne ou d’un placement financier particulier ;
  • la transparence et la qualité des informations concernant le placement.

Selon le baromètre de la finance solidaire FAIR / La Croix, l’encours global de la finance solidaire atteint, en 2022, 26,3 milliards d’euros, ce qui représente 0,45 % de l’épargne des Français.

Encours de la finance solidaire

Quels types de projets sont financés en 2022 par la finance solidaire ?

Une partie de cette épargne est utilisée par les établissements de la finance solidaire pour accorder des financements. En 2022, 841,53 millions d’euros ont été alloués à des financements solidaires.  Parmi les projets les plus plébiscités figurent ceux favorisant l’accès au logement, représentant 22 % du flux total de financements solidaires. De manière générale, le domaine social est fortement en vogue : accès à l’emploi, à la culture, à l’éducation, à la mobilité, à la santé… Les projets environnementaux sont également très appréciés et représentent 28 % des flux. La finance solidaire encourage aussi la solidarité internationale (7 % des flux).

Projets financés par la finance solidaire

Accès à l’emploi

L’objectif est d’accompagner les personnes les plus fragiles, d’un point de vue social ou physique, vers un accès facilité à l’emploi. Par exemple, en 2021, 38 758 emplois ont été soutenus par la finance solidaire d’après le Baromètre.

À titre d’illustration, l’association la Cravate Solidaire s’est donné pour mission de lutter contre les discriminations à l’embauche. Présente dans 12 métropoles à travers la France, elle organise notamment des « Ateliers Coup de Pouce » pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi à réussir leurs entretiens d’embauche. Jusqu’à 70 % de ces ateliers débouchent sur une embauche. Plus de 17 000 personnes ont été accompagnées depuis la création de l’association.

La Cravate Solidaire est financée notamment par France Active, qui accorde des prêts, garanties de prêts, primes et investissements en fonds propres grâce à des ressources issues de produits bancaires.

Accès au logement

D’après le Baromètre, 1 440 personnes ont été relogées en France en 2022 grâce à la finance solidaire. Cela concerne des individus en situation de faiblesse sociale : sans domicile fixe, âgés, sans emploi ou à faibles revenus. Trouver un logement décent est souvent le premier pas décisif pour une réinsertion au sein de la société.

À Rouen, par exemple, c’est dans cette perspective que la Frabik à Yoops participe au programme « Un Toit pour l’emploi ». L’association produit des petites maisons mobiles en bois pour les mettre à disposition de personnes sans solution de logement, afin de les aider dans leur réinsertion sociale. Deux modèles sont utilisés depuis 2020 et l’association ambitionne d’en ajouter quarante autres à horizon 2025.

La Fabrik à Yoops finance son activité en partie via LITA.co. Cette plateforme de levée de fonds citoyenne regroupe des projets souhaitant réunir des financements par une participation directe des épargnants. En juin 2023, près de 163 000 euros ont déjà été récoltés sur la plateforme, sur un objectif de 300 000 euros.

Activités écologiques

La finance solidaire soutient les activités écologiques telles que l’agriculture biologique et le développement des énergies renouvelables. En 2022, elle a accompagné 91 nouveaux agriculteurs dans l’exploitation de 1 559 hectares en agriculture biologique, ce qui représente la même surface que 2 227 terrains de football.

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Passeurs de Terres, ayant reçu l’agrément ESUS en 2019, rassemble de l’épargne citoyenne afin de racheter des terres agricoles en Pays de la Loire. Ces terres deviennent alors des biens communs pour la SCIC : on n’en transmettra plus la propriété, seulement le droit de les cultiver. La SCIC choisit des exploitants souhaitant faire perdurer une agriculture biologique, respectueuse de la biodiversité et encourageant les dynamiques locales. En juin 2023, 2 fermes ont été rachetées et 6 sont en cours de financement.

Pour se financer, Passeurs de Terres réalise des collectes de fonds sur son site internet. Les épargnants peuvent souscrire des parts sociales dans la société pour participer aux achats coopératifs, et ainsi devenir coopérateurs de terres.