Retraites Agirc-Arrco : revalorisation de 4,9 % et fin du malus

la finance pour tous

Au 1er novembre 2023, la retraite complémentaire Agirc-Arrco est revalorisée de 4,9 %. Et le dispositif de minoration de la pension, pour les retraités partant à l’âge légal et au taux plein, est supprimé au 1er décembre 2023.

La gestion du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est assurée par les représentants des organisations patronales et syndicales. La revalorisation des pensions et la suppression du système de malus ont été décidés par accord conclu dans la nuit du 4 au 5 octobre 2023.

Revalorisation de 4,9 % des retraites Agirc-Arrco en novembre 2023

Les partenaires sociaux ont décidé de l’augmentation de + 4,9 % des pensions de retraite complémentaires des salariés du secteur privé. Cette revalorisation prend effet au 1er novembre 2023. Elle concerne plus de 13 millions de retraités.

Cette hausse correspond au niveau de l’inflation estimée par l’Insee pour 2023. En revanche, selon l’accord conclu, la revalorisation des pensions complémentaires pourrait être sous-indexée (de 0,4 à 0,8 % de moins que l’inflation) pour les années 2024 à 2026.

Suppression du malus sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Les futurs retraités, dont la retraite sera liquidée à partir du 1er décembre 2023, n’auront pas à supporter de malus sur leur pension de retraite complémentaire.

Pour les actuels retraités qui subissent le malus, ce dispositif sera supprimé à partir du 1er avril 2024. À compter de cette date, ils pourront percevoir la totalité de leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Les retraités qui subissent actuellement un malus sur leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne seront pas remboursés des montants non versés entre la liquidation de leur retraite et le 1er avril 2024.