Le taux de chômage atteint 7,5 % en France

la finance pour tous

Près de 2,3 millions de personnes sont touchées par le chômage en France. Cela représente 7,5 % de la population active au quatrième trimestre 2023. Après une baisse quasi continue en 2021 et en 2022, le chômage a donc augmenté à nouveau en 2023. Dans ce contexte, l’ambition affichée par le président de la République d’atteindre le plein-emploi d’ici 2027 paraît difficilement réalisable.

Le chômage touche 2,3 millions de personnes

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de chômage a atteint 7,5 % de la population active au quatrième trimestre 2023 en France. Cela représente environ 2,3 millions de personnes. Après avoir baissé en 2021 puis en 2022, le taux de chômage est donc reparti à la hausse en 2023, dans un contexte marqué par une croissance économique en demi-teinte. Plus précisément, il était de 7,1 % au quatrième trimestre 2022, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu’une année plus tard. Au total, on compte près de 135 000 chômeurs supplémentaires en 2023.

Taux de chômage en France

Qu’est-ce que le chômage ?

Afin de déterminer le niveau du chômage en France, l’INSEE utilise la définition établie par le Bureau International du Travail (BIT). Plutôt restrictive, elle permet notamment d’établir des comparaisons spatio-temporelles. Pour être considéré comme « chômeur », il faut, dans cette approche, satisfaire les trois critères suivants :

  • ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une seule heure, au cours de la semaine de référence de l’enquête ;
  • être disponible pour travailler dans un délai de deux semaines ;
  • avoir entrepris des démarches actives de recherche d’emploi.

Qui est concerné par le chômage en France ?

Le chômage concerne autant les femmes (7,4 %) que les hommes (7,6 %) en France. En revanche, on constate de fortes disparités en fonction de l’âge. Ainsi, 17,5 % des actifs de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 7 % des 25-49 ans et 5 % « seulement » des 50 ans et plus.

Il ne faut pas confondre chômage et inactivité. Un actif est, en effet, une personne en emploi (« actif occupé ») ou au chômage (« actif inoccupé »). Un inactif désigne, quant à lui, une personne qui n’est ni en emploi ni au chômage. Ainsi, le taux de chômage des jeunes exclut notamment les étudiants qui n’appartiennent pas, par définition, à la population active.

Près de 571 000 personnes sont considérées comme chômeuses depuis au moins une année. Ce chômage de longue durée concerne 1,8 % de la population active, en légère diminution par rapport au quatrième trimestre 2022 (-0,1 point de pourcentage).

Le plein-emploi est-il atteignable ?

Il s’agit de l’un des objectifs annoncés par Emmanuel Macron : atteindre le plein-emploi, soit un taux de chômage d’environ 5 %, d’ici 2027.

La hausse du chômage au cours de l’année 2023 marque une pause (définitive ?) dans la réalisation de cet objectif. Par ailleurs, de nombreux experts semblent sceptiques quant à la capacité de l’économie française de créer suffisamment d’emplois d’ici 2027. D’une part, la croissance économique devrait être, à nouveau, relativement faible en 2024, ce qui devrait entraîner le ralentissement des créations d’emplois. D’autre part, la réforme des retraites décidée en 2023 pourrait avoir un impact négatif sur le chômage, dans la mesure où elle contribue à augmenter la population active.