Nouvelle baisse des taux de la BCE

la finance pour tous

La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé, ce jeudi 12 décembre 2024, la baisse de ses taux d’intérêt directeurs. La banque centrale tente une nouvelle fois de faire redémarrer l’économie européenne, qui semble ne pas pouvoir se sortir de son atonie chronique. Face à un arbitrage constant entre croissance et inflation, la BCE continue ainsi son relâchement monétaire à petits pas.

À quoi servent les taux directeurs ?

La banque centrale fixe les taux directeurs, qui sont les taux auxquels elle prête et emprunte aux banques commerciales. Indirectement, ces taux déterminent les taux d’intérêt sur tous les marchés : taux des dettes souveraines, taux des prêts immobiliers, taux des prêts aux entreprises… Ils sont donc les instruments privilégiés des banques centrales pour accomplir leur mandat.

À lire aussi sur notre site

De quels taux parle-t-on ?Vous trouverez ici des explications sur le sens de ces différents taux et sur leur...

Quels sont les objectifs de la BCE ?

Les objectifs du Système européen de banques centrales (SEBC), composé des banques centrales nationales et de la BCE, sont définis dans le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne : « L’objectif principal du Système européen de banques centrales est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans l’Union ».

La banque centrale a donc comme mission principale de juguler l’inflation (autour de 2 % par an) afin que le pouvoir d’achat de l’euro soit stable. L’objectif de croissance économique est donc secondaire, contrairement à d’autres banques centrales, comme la Federal Reserve aux États-Unis. Indirectement, maintenir la stabilité des prix stabilise la valeur de l’euro par rapport aux autres devises.

À lire aussi sur notre site

Banque centrale européenneIndépendante des autres institutions européennes et des États membres, la Banque centrale européenne (BCE) est...

La BCE assure dans le même temps un rôle de surveillance des systèmes bancaires et financiers européens : elle doit s’assurer qu’ils ne cachent pas des dynamiques insoutenables, et doit sauvegarder son fonctionnement en cas de crise.

En pratique, la BCE doit jouer avec ses instruments pour atteindre ces différents objectifs. Des arbitrages apparaissent fréquemment : que faut-il faire, par exemple, lorsque l’inflation galopante côtoie une récession économique ? La banque centrale doit malheureusement régulièrement chercher la quadrature du cercle.

Qu’est-ce que la BCE a annoncé le 12/12/2024 ?

La BCE a annoncé une baisse de ses taux d’intérêt directeurs. Ainsi, le taux principal de refinancement est abaissé de 3,40 % à 3,15 %, le taux de prêt marginal de 3,65 % à 3,40 %, et le taux de rémunération des dépôts, le plus important depuis quelques années, de 3,25 % à 3,00 %. Il s’agit de la quatrième baisse des taux cette année.

Évolution des taux de la BCE

Des taux d’intérêt plus bas découragent l’épargne, et encouragent l’investissement et la consommation, relançant ainsi la croissance et l’inflation.

Cette baisse des taux est censée soutenir activement l’économie de la zone euro, en proie à une sévère atonie depuis la fin de la crise sanitaire. L’économie allemande, en particulier, amène certains commentateurs à remettre en question les fondements de son modèle de croissance économique. L’ifW Kiel, l’un des plus grands instituts de recherche économique outre-rhin, déclare : “l’économie allemande ne peut pas sortir de la stagnation […] Il n’y a guère de signes d’une reprise économique.”

Cette baisse des taux était attendue par le monde économique et financier. Certains acteurs privilégiant des décisions plus ambitieuses peuvent cependant s’avérer déçus de cette baisse toute en douceur. La BCE se veut en effet très précautionneuse et flexible dans sa démarche. Dans son communiqué de presse du 12 décembre, elle annonce, pour le futur, suivre « une approche dépendant des données et de chaque réunion pour déterminer l’orientation appropriée de la politique monétaire.”