Le Cercle des Épargnants a publié en février 2025 la 23ème édition de son Baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », réalisé avec l’institut de sondage Ipsos (*).
Les intentions d’épargner sont en hausse
Près de 2 Français sur 5 ont l’intention d’épargner davantage en 2025, en forte progression sur un an (+ 8 %).
Le ralentissement de l’inflation ne provoque donc pas un ralentissement de l’épargne, la moitié des Français considérant que leur pouvoir d’achat a baissé en 2024.
Selon le Baromètre, cette tendance pour 2025 « traduit davantage un réflexe de précaution plus qu’une réelle amélioration de la situation financière des Français ».
Constituer une épargne de précaution est pour 59 % des Français la première motivation à épargner (+ 7 % sur an), très loin devant celle de la préparation de leur retraite (28 %) et le financement d’un achat immobilier (13 %, + 3 %).
Les livrets classiques (Livret A, LDDS, LEP) restent toujours les produits d’épargne les plus détenus par les Français (84 %, + 3 points sur un an). Devant l’assurance -vie (37 %, – 4 points sur un an) et l’épargne logement (PEL et CEL) également en baisse par rapport à 2024 (20 %, – 3 points).
L’attrait pour les produits d’épargne et d’investissement risqués s’inverse pour la première fois depuis 2019. En 2025, près d’un Français sur 2 (49 %) privilégie désormais des produits sûrs et peu rémunérateurs aux produits risqués plus rémunérateurs , soit une hausse de 4 % sur un an. Mais 33 % des Français préfèrent encore les produits risqués (en baisse de 4 % sur un an).
Le sujet de la retraite inquiète à nouveau
Après une baisse ces dernières années, l’inquiétude relative à la retraite repart à la hausse.
L’inquiétude pour l’avenir du système de retraite est à nouveau à la hausse : trois Français sur 4 (+ 11 %) sont inquiets, après une baisse entre 2021 et 2024 (- 12 %).
L’inquiétude pour sa propre retraite est, elle aussi, en hausse : 58 % des Français se disent inquiets (+ 8 % sur un an) en 2025.. Et cette proportion monte même à 66 % parmi les non-retraités.
En ce qui concerne l’appréciation sur le niveau de pension de retraite, le Baromètre constate aussi ce qu’il avait déjà observé les années antérieures : les non-retraités sont beaucoup plus inquiets que les retraités : 59 % des non-retraités pensent qu’ils ne disposeront pas des ressources suffisantes à la retraite, alors que seulement 37 % des retraités estiment ne pas avoir de ressources suffisantes.
(*) Sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus (recueil en ligne du 3 au 7 janvier 2025).