Épargne et retraite : hausse de l’intention d’épargne des Français et de leurs inquiétudes vis-à-vis de la retraite

la finance pour tous

Pour 2025, les intentions d’épargner sont à un niveau record. Du côté de la retraite, l’inquiétude repart à la hausse, que ce soit pour le système de retraite ou pour sa retraite, selon le dernier baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Épargnants.

Le Cercle des Épargnants a publié en février 2025 la 23ème édition de son Baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », réalisé avec l’institut de sondage Ipsos (*).

Les intentions d’épargner sont en hausse

Près de 2 Français sur 5 ont l’intention d’épargner davantage en 2025, en forte progression sur un an (+ 8 %).

Le ralentissement de l’inflation ne provoque donc pas un ralentissement de l’épargne, la moitié des Français considérant que leur pouvoir d’achat a baissé en 2024.

Selon le Baromètre, cette tendance pour 2025 « traduit davantage un réflexe de précaution plus qu’une réelle amélioration de la situation financière des Français ».

Constituer une épargne de précaution est pour 59 % des Français la première motivation à épargner (+ 7 % sur an), très loin devant celle de la préparation de leur retraite (28 %) et le financement d’un achat immobilier (13 %, + 3 %).

Les livrets classiques (Livret A, LDDS, LEP) restent toujours les produits d’épargne les plus détenus par les Français (84 %, + 3 points sur un an). Devant l’assurance -vie (37 %, – 4 points sur un an) et l’épargne logement (PEL et CEL) également en baisse par rapport à 2024 (20 %, – 3 points).

À lire aussi sur notre site

Livrets réglementésIl s’agit de l’un des placements préférés des Français. Le livret d’épargne est un support...

L’attrait pour les produits d’épargne et d’investissement risqués s’inverse pour la première fois depuis 2019. En 2025, près d’un Français sur 2 (49 %) privilégie désormais des produits sûrs et peu rémunérateurs aux produits risqués plus rémunérateurs , soit une hausse de 4 % sur un an. Mais 33 % des Français préfèrent encore les produits risqués (en baisse de 4 % sur un an).

À lire aussi sur notre site

Les questions clefs avant d’investirIl n’existe pas de placement miracle, qui permette de gagner à coup sûr et qui...

Le sujet de la retraite inquiète à nouveau

Après une baisse ces dernières années, l’inquiétude relative à la retraite repart à la hausse.

L’inquiétude pour l’avenir du système de retraite est à nouveau à la hausse : trois Français sur 4 (+ 11 %) sont inquiets, après une baisse entre 2021 et 2024 (- 12 %).

L’inquiétude pour sa propre retraite est, elle aussi, en hausse : 58 % des Français se disent inquiets (+ 8 % sur un an) en 2025.. Et cette proportion monte même à 66 % parmi les non-retraités.

À lire aussi sur notre site

Préparer son départ à la retraitePlus vous vous y prenez tôt, mieux c’est. Car il est toujours plus simple, pour...

En ce qui concerne l’appréciation sur le niveau de pension de retraite, le Baromètre constate aussi ce qu’il avait déjà observé les années antérieures : les non-retraités sont beaucoup plus inquiets que les retraités : 59 % des non-retraités pensent qu’ils ne disposeront pas des ressources suffisantes à la retraite, alors que seulement 37 % des retraités estiment ne pas avoir de ressources suffisantes.

(*) Sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus (recueil en ligne du 3 au 7 janvier 2025).

Les âges de la retraite