Il ne se passe pas un mois sans mise en garde du régulateur. De très nombreux « acteurs » proposent des offres d’investissements, sans disposer des autorisations nécessaires. Et, au-delà du risque d’escroquerie, ces placements restent très difficiles à revendre et la liquidité n’est pas au rendez-vous !
Placements atypiques : des arnaques de plus en plus fréquentes
Les épargnants sont très nombreux à souhaiter un rendement alléchant pour leurs placements. Et face à la baisse du taux des livrets réglementés (1,7 % pour le Livret A au 1er août 2025), la tentation est souvent grande d’aller « chercher mieux ».
Et pourtant, et notamment sur les placements divers, le risque est bien réel et aucun rendement garanti ne peut vous être proposé ! Sans compter que ces soi-disant intermédiaires n’ont pas reçu d’agrément de l’AMF. Dans ce cas, la perspective de retrouver votre argent est très mince…
Autorisation de l’AMF : un agréement indispensable
Depuis mai 2017, la société ou l’intermédiaire qui propose des investissements dans les diamants, le vin, les forêts… doit demander une autorisation préalable à l’AMF. Après instruction du dossier, l’AMF délivre ou non un numéro d’enregistrement. Toute société qui commercialisera ces produits sans avoir reçu ce numéro d’enregistrement agira dans l’illégalité.
Le procès de l’affaire Aristophil (vente de manuscrit) devrait se tenir en septembre 2025. Un système de Ponzi qui a permis à son fondateur de vivre confortablement pendant plus de 10 ans. On estime le nombre de victimes à 18 000 personnes.
Faux livrets, faux crédits… des sollicitations incessantes sur les réseaux sociaux
Un livret d’épargne à 5,90 %, voire plus ? Sur les réseaux sociaux, des offres de support d’épargne à taux garanti très élevé ne cessent d’être proposées. La plupart assorties de logos de banques existantes. Bien évidemment, ce sont des arnaques ! Personne ne peut vous garantir un taux supérieur à celui du Livret A.
Comprendre et éviter les arnaques financières
Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière orchestrée par la Banque de France en mars dernier, La finance pour tous a organisé une conférence sur les principales arnaques en matière de placement. Les arnaques financières se développent à vive allure : faux livrets d’épargne, faux crédits, cryptoactifs non réglementés. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes pour détecter ces offres fallacieuses.