Crédit immobilier : stabilité des taux en juillet

la finance pour tous

En juillet, les taux de crédit immobilier sont restés stables, selon l’Observatoire Crédit Logement, alors que le marché de l’immobilier est en légère reprise, selon les Notaires.

Crédit immobilier :  poursuite de la stabilisation des taux

En juillet, les taux moyens des crédits immobiliers (hors assurance et coût des suretés) sont restés stables par rapport aux mois précédents à 3,07 % (3,06 % pour l’accession dans le neuf et 3,05 % pour l’accession dans l’ancien). Malgré la double baisse des taux de la BCE engagée au printemps, les banques ont maintenu les taux des trois produits phares du crédit immobilier (prêts à 15, 20 et 25 ans), et cela, comme le note l’Observatoire, quel que soit le revenu du candidat à l’accession.

Dans le même temps, la durée de remboursement des prêts s’allonge, et même n’a « jamais été aussi élevée » à 252 mois (21 années), les banques tentant de corriger ainsi l’augmentation des coûts de financement des opération immobilières par les ménages.

« Cette évolution intervient dans le contexte du retour sur le marché de ménages plus aisés, secundo acheteurs avec revente qui peuvent plus facilement satisfaire aux contraintes instaurées avec le plafonnement du taux d’effort des emprunteurs », souligne l’Observatoire.

À lire aussi sur notre site

En vidéo

La capacité de remboursementEn vidéoComment calculer votre capacité de remboursement Pour cela, utilisez notre calculateur d’endettement immobilier ; il...

Le marché de l’immobilier selon les notaires : une « reprise conditionnelle »

Dans sa note de conjoncture parue fin juillet, les Notaires de France confirment « qu’après deux années de repli marqué, le marché immobilier est entré dans une phase de transition, soutenue par des ajustements monétaires, mais toujours fragilisée par un contexte économique et géopolitique incertain », entretenant un attentisme du côté des investisseurs.

Le volume de transactions de logements anciens à fin avril 2025 (en cumul sur les douze derniers mois) atteint 892 000 transactions et pour le deuxième mois consécutif, l’évolution annuelle redevient positive avec +2,5 %, portée par une légère remontée des prix (+ 0,4 % dans l’ancien, dont + 0,7 % pour les appartements, et + 0,3 % pour les maisons).

Pour autant et malgré la poursuite de la baisse des taux directeurs par la BCE (huit baisses en un an), les établissements bancaires distribuent avec prudence les crédits immobiliers, notamment auprès des profils les plus fragiles et des primo-accédants.

En France, le marché reste hétérogène : certaines métropoles et zones littorales retrouvent une dynamique modérée, à l’inverse des territoires ruraux.
Au final, cette recommandation : « Les notaires constatent particulièrement que la reprise s’effectue avant tout sur les biens au prix encore modeste alors que le cœur du marché reste atone. Les vendeurs doivent accepter la réalité des prix du marché pour préserver la fluidité des transactions, sans attendre une remontée brutale qui pourrait être compromise par l’environnement macro financier ».