Le taux d’intérêt du prêt immobilier

la finance pour tous

Le taux du crédit immobilier est librement fixé par le prêteur. Le prêt immobilier peut être à taux fixe ou à taux variable. Le TAEG exprime le coût du crédit, sans dépasser le seuil de l’usure.

Un prêt immobilier à taux fixe ou à taux variable

Si le taux d’intérêt est à taux fixe, il ne changera pas pendant toute la durée du prêt. Cela signifie que la mensualité et le coût total du crédit fixés dans l’offre de prêt et ne varieront pas durant toute la durée du remboursement du crédit immobilier. L’avantage est que toute hausse du taux du crédit est exclue. En revanche, une éventuelle baisse de taux ne pourra vous être octroyée.

Si en revanche, le prêt est à taux variable (ou révisable), cela signifie que le taux va suivre les variations d’un indice de référence défini dans l’offre de prêt et relié aux marchés financiers. Le taux du prêt peut varier à la hausse (ou à la baisse). Ce qui a pour conséquence d’augmenter le montant des échéances et/ou de la durée du prêt, et donc le coût total du crédit. Un taux variable rend impossible le calcul initial du coût total du crédit.

Pour pallier ce risque financier et aussi pour solvabiliser l’emprunteur tout au long du prêt, les établissements proposent généralement la formule du prêt capé qui correspond à un prêt à taux variable plafonné à la hausse (voire également à la baisse) qui ne peut dépasser un cap (ou un pourcentage) fixé dans le contrat de prêt.

Le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt immobilier

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux intégrant l’ensemble des frais liés à la souscription du crédit. Il doit impérativement figurer sur votre offre de prêt immobilier. Son calcul comprend les intérêts (taux nominal), mais aussi les assurances rendues obligatoires dans le cas des prêts immobiliers, les frais de dossier, les frais de garantie, commissions ou rémunérations de toutes natures obligatoires pour l’obtention du crédit.

Le TAEG du prêt immobilier ne peut pas être supérieur au  taux de l’usure applicable. C’est le taux maximum légal calculé chaque trimestre par la Banque de France.

Pour les crédits immobiliers à taux fixe, les taux d’usure sont déterminés pour trois durées distinctes d’emprunt :

  • Prêt à taux fixe de moins de 10 ans
  • Prêt à taux fixe de 10 ans à moins de 20 ans
  • Prêt à taux fixe de 20 ans et plus

Deux autres catégories de taux d’usure s’ajoutent pour deux autres catégories de prêts immobiliers :

  • Prêts à taux variable
  • Prêts-relais
    Ces deux catégories ne tiennent pas compte de la durée des prêts.
    14 commentaires sur “Le taux d’intérêt du prêt immobilier”
    1. Bonjour, nous souhaitons acheter un appartement avec ma femme, ayant trois enfants et étant le seul salarié je voulais savoir si le reste a vivre est fixe ou il y a une marche de manœuvre.
      Et l’aide de la caf est telle toujours possible j’ai vu que depuis 2018 l’aide a été retiré.

      1. Bonjour

        C’est en fonction de votre épargne personnelle (apport) et de vos revenus que la banque va accepter ou non votre dossier de crédit. Vous pouvez bénéficier de certains prêts « bonifiés (Action logement par exemple). Pour en savoir plus https://www.lafinancepourtous.com/pratique/immobilier/acheter-sa-residence-principale-ou-secondaire/les-aides-pour-acquerir-votre-residence-principale/ ainsi que le prêt à taux zéro https://www.lafinancepourtous.com/pratique/credit/credit-immobilier/le-ptz-ou-ptz/
        N’hésitez pas à consulter votre centre d’aide sociale pour faire le tour de toutes les aides possibles.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Merci l’attention que vous me portez.
          Une question qui pourrai aider d’autre que moi: je n’arrive pas a trouver la réponse.

          Je suis sur un bien  » appartement + boutique » un seul lot
          Mon patron souhaite acheter la boutique et moi l’appartement. deux entrée distinct.
          comment procédé pour:
          découpe chez le notaire avant achat? les formalités
          mon patron l’achete et me le revends? surement impot pour lui donc non rentable
          au niveau de l’offre comment doit on la formulé
          je trouve aucune infos
          Merci encore de votre patience je trouve info nulle part

          1. Bonjour,

            S’il s’agit d’un seul lot, il va falloir le séparer avant de procéder à la transaction. Le plus simple est de contacter un notaire, chargé de la vante, qui pourra vous forunir toutes les réponses à vos questions.

            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonsoir, nous souhaiterions acquérir une maison ancienne. Malheureusement, notre situation vient de changer : licencié, invalidite catégorie 2. peut on bénéficier d’un prêt ptz et/ou psla. merci pour votre retour.cdt.

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement). Il pourra vous informer, gratuitement, sur vos droits. Vous trouverez les coordonnées de l’ADIL de votre département avec ce lien : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai contracté un prêt action sociale en 2011d’une durée initiale : 360 mois ; Durée restante : 172 mois.
      Suite à une renégociation, il y a plus de 5 ans le taux d’intérêt est passé à 3,4 ; j’ai un taux fixe.
      Je souhaite renégocier mon prêt et j’aimerais savoir si c’est une bonne idée.
      D’avance, merci beaucoup

      1. Bonjour
        La renégociation peut s’avérer intéressante, mais il faut intégrer les divers coûts (indemnité de remboursement anticipé, frais de dossier, caution). Le plus simple est de prendre rendez-vous avec un courtier ou une banque afin d’avoir une simulation chiffrée.
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour J’ai la possibilité d’accéder à la propriété d’un bien dont je suis héritière au 2/3. Puis-je accéder au PAS pour un prêt visant à acheter le tiers restant à ma soeur? Quels sont à peu près les taux d’intérêts appliqué par les établissements financiers? Merci

      1. Bonjour
        Le prêt à l’accession sociale (PAS) nécessite de disposer de revenus plafonnés. En outre, les taux pratiqués sont supérieurs à ceux des prêts classiques. Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour faire des simulations, mais actuellement, il est souvent préférable d’opter pour un crédit bancaire classique.
        Pour en savoir plus https://www.lafinancepourtous.com/pratique/credit/credit-immobilier/le-pret-a-l-accession-sociale-pas/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Nous sommes propriétaires d’un appartement et souhaitons le louer pour acheter une maison. Nous n’avons pas finis de rembourser le crédit en cours.
      Pourriez vous nous conseiller

      1. Bonjour,
        Si vous devez emprunter pour l’achat de la maison, votre taux d’endettement sera calculé en tenant compte du cumul des deux crédits. Les loyers issus de location de votre appartement seront pris en compte à hauteur de 70 % de leur montant, pour tenir compte des charges liées à la location. En général, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus mensuels.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      La meilleure solution est de vendre votre maison et d’acheter cet autre bien. A défaut, vous pouvez acheter ce mobil home via un crédit immobilier. Mais, cela engendrera un coût supplémentaire : celui du crédit.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. je dois vendre ma maison pour acheter un mobil-home confortable et sans escalier
      et au soleil, si toutefois la maison tarde a se vendre quelle est la meilleure solution, je suis veuve petits revenus

14 commentaires

Commenter