Prestations familiales, impôt, bourses d’études, retraite… Ce qui change au 1er septembre 2025

la finance pour tous

Nouveau mode de calcul du montant du complément de libre choix du mode de garde (CMG), taux individualisé de prélèvement à la source pour les couples, dépôt des demandes de bourse de collège et de lycée, abaissement à 60 ans de l’âge de la retraite progressive… Ces nouvelles règles peuvent impacter le budget des ménages à la rentrée.

Nouveau mode de calcul du complément de libre choix du mode garde

Au 1er septembre 2025, plusieurs nouveautés modifient les conditions d’attribution du complément du libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide financière est destinée aux parents exerçant une activité professionnelle et faisant garder leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle ou une garde à domicile.

Des critères de calcul plus précis seront pris en compte pour fixer le montant du CMG :

  • des ressources mensuelles de la famille,
  • du nombre d’enfants à charge,
  • du coût horaire de la garde choisie,
  • du nombre effectif d’heures de garde dans le mois.

Le reste à charge de la famille d’un minimum de 15 % de la rémunération est supprimé.

Le mode de calcul devient le même quel que soit l’âge de l’enfant (précédemment, il était distinct pour les enfants de moins de 3 ans et ceux entre 3 et 6 ans).

Et pour les familles monoparentales, le CMG pourra être versé jusqu’au 12 ans de l’enfant (contre 6 ans auparavant).

À lire aussi sur notre site

Les prestations familialesLa PAJE – Prestation d’Accueil du Jeune Enfant Dès l’arrivée de leur premier enfant, les...

Impôt : taux de prélèvement à la source individualisé pour les couples

Au 1er septembre 2025, le taux de prélèvement à la source (PAS) des couples mariés ou pacsés, soumis à imposition commune, est désormais le taux individualisé, à défaut d’autre choix fait par le couple. Ce taux est déterminé en fonction de la rémunération de chaque membre du couple. Une décision qui a pour objet de réduire l’impact des inégalités de revenus au sein du couple, en cas de ressources très différentes.

Jusqu’à présent, l’administration fiscale appliquait par défaut un taux commun aux couples. Ce taux est calculé sur la base des revenus globaux du foyer fiscal et réparti à parts égales entre les deux conjoints.

Cette nouvelle répartition, par application du taux individualisé à la place du taux commun, peut entraîner une hausse ou une baisse du montant prélevé sur le salaire de l’un ou de l’autre des membres du couple.

Le couple peut toujours bénéficier du taux commun, en modifiant le taux du PAS dans son espace personnel sur impots.gouv.fr, service « Gérer mon prélèvement à la source ».

À lire aussi sur notre site

Prélèvement à la source : quel taux choisir en fonction de votre situation ?Prélèvement à la source : un taux connu à l’avance Le taux du prélèvement est ...

Dépôt des demandes de bourse de collèges et de lycées

Pour les parents ayant accepté l’étude automatique du droit à la bourse de collège ou de lycée, lors de l’inscription de leur enfant dans l’établissement scolaire concerné, aucune démarche n’est nécessaire.

Si cette démarche n’a pas été effectuée, les demandes de bourse nationales de collège et de lycée sont à déposer entre le 1er septembre et le 16 octobre 2025 inclus, en se connectant au portail Scolarité-Services accessible via EduConnect.

Les montants annuels pour l’année scolaire 2025-2026 sont de 120 à 516 € pour le collège, de 495 à 1 053 € pour le lycée.

À lire aussi sur notre site

Bourses scolaires et aides du primaire au lycéeQui peut recevoir l’Allocation de rentrée scolaire ? L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée...

Retraite progressive accessible pour tous à partir de 60 ans

Au 1er septembre 2025, la retraite progressive est accessible aux assurés dès 60 ans, contre 62 ans. Avant cette date, la retraite progressive était accessible 2 ans avant l’âge légal de départ en retraite, relevé progressivement à 64 ans depuis la réforme des retraites de 2023.

Toutefois, deux autres conditions doivent être remplies pour un départ en retraite progressive : disposer d’au moins 150 trimestres dans tous ses régimes de base et exercer une activité professionnelle à temps partiel, entre 40 et 80 % du temps complet. L’accord de l’employeur est nécessaire. Ou il doit motiver son refus.

À lire aussi sur notre site

La retraite progressive dès 60 ans à partir de septembre 2025La retraite progressive permet aux salariés et autres assurés de bénéficier d’une partie de leur...