La Banque de France a publié le 9 septembre le rapport 2024 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), qui présente à la fois l’état de la fraude par moyens de paiement ainsi que les mesures de précaution à prendre pour les utilisateurs dans leurs paiements.
Taux de fraude aux moyens de paiement
On note une stabilisation du taux de fraude dans un contexte pourtant en pleine évolution.
Dans un contexte très évolutif marqué par :
- La croissance continue de l’usage des moyens de paiement scripturaux (+ 5,2 % en nombre et + 3,4 % en montants),
- La croissance de l’usage de nouveaux moyens de paiement (virements instantanés, paiement par mobile…),
Mais aussi, par :
- L’augmentation des menaces de fraude par les réseaux criminels (en 2024, 417 300 victimes ont été recensées, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à 2023, selon le ministère de l’Intérieur),
- L’utilisation croissance de l’intelligence artificielle par ces réseaux internationaux pour manipuler les utilisateurs et sophistiquer leurs attaques.
« Face à des fraudeurs de plus en plus organisés, sophistiqués et crédibles, l’Observatoire appelle tous les utilisateurs à apprendre à déjouer les tentatives de fraude, notamment en raccrochant systématiquement en cas d’appel d’un professionnel bancaire qui leur demanderait de fournir des données personnelles ou de valider des opérations. », Denis Beau, Sous-gouverneur de la Banque de France et Président de l’OSMP
La Banque de France note pourtant avec satisfaction une stabilisation du taux de fraude sur les moyens de paiement en 2024 :
- Le montant annuel de fraude est stabilisé juste en dessous de 1,2 milliard d’euros.
- Le taux de fraude par carte est à son plus bas niveau historique : 53 euros de fraude pour 100 000 euros de paiements.
- Le taux de fraude sur les virements très faible : 1 euro de fraude pour 100 000 euros de paiements.
Le chèque reste le moyen de paiement avec le taux de fraude le plus élevé : 0,069 %.
La Banque de France note cependant l’importance de la « fraude dite par manipulation » qui représente 32 % du montant total de la fraude aux moyens de paiements.
Les fraudes par manipulation sont des fraudes sur des paiements numériques (paiement par carte bancaire sur internet, et virements de banque en ligne) provoquées par de faux conseiller bancaire conduisant des clients à réaliser de bonne foi des opérations considérées comme anormales (« phishing », « smishing » et « spoofing »).
Toutefois, les efforts de sensibilisation et les mesures de sécurité mises en place (les 13 recommandations de 2023, notamment) ont contribué à stabiliser cette fraude.
Escroquerie : actions de prévention et de sensibilisation auprès des utilisateurs
Malgré ces progrès encourageants, portés par une meilleure information des clients sur les risques et de meilleurs remboursements des paiements frauduleux sans authentification forte, la Banque de France appelle à amplifier la lutte contre la fraude.
Cette action en 2025 et 2026 va se caractériser par :
- Le renforcement des actions de prévention contre la fraude : Plan d’action pour sécuriser les paiements par carte à distance hors 3-D Secure dits paiements MOTO (Mail Order Telephon Order), action commune avec le secteur numérique et des télécommunications pour prévenir l’usurpation d’identité (solutions d’identité numérique), et recommandations pour renforcer la sécurité des chèques, notamment lors de l’envoi postal et la possibilité de faire opposition en ligne,
- La surveillance accrue de l’utilisation de l’IA et de l’impact des nouvelles technologies sur la fraude, l’IA crédibilisant encore davantage les attaques,
- La lutte contre le phishing et le smishing, les opérateurs télécom étant invités à bloquer les appels émis depuis des numéros identifiés comme destinés uniquement à recevoir des appels.
- La protection des mineurs contre les paiements sur les sites pornographiques.
Enfin, la Banque de Rance rappelle ses conseils pratiques pour aider les utilisateurs à se prémunir contre la fraude :
- Conserver leurs moyens de paiement en sécurité et ne jamais communiquer leurs identifiants.
- Vérifier régulièrement les relevés de compte pour détecter toute opération suspecte.
- Faire opposition rapidement en cas de fraude et signaler l’incident aux forces de l’ordre.