À compter du 9 octobre 2025, toutes les banques sont tenues de mettre en place une nouvelle procédure de sécurité dénommée « Vérification du Bénéficiaire » sur tous les virements SEPA, standards et instantanés, réalisés en ligne à partir de son espace personnel sur le site de sa banque ou de son application mobile bancaire. Et quel que soit l’émetteur du virement : particulier, professionnel, entreprise, association…
L’espace SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiement en Euros) couvre 27 les États membres de l’Union européenne (UE), les 4 pays de l’AELE (Association Européenne de Libre Échange : Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège) ainsi que Andorre, le Royaume-Uni, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican. L’Albanie, le Monténégro, la Moldavie et la Macédoine du Nord rejoignent l’espace SEPA le 5 octobre 2025, et prochainement la Serbie, à compter de mai 2026.
Cette obligation de vérification résulte de l’application du Règlement européen du 13 mars 2024 relatif aux virements instantanés, destiné à sécuriser les paiements par virement SEPA. Elle doit permettre d’éviter les erreurs de destinataires et le risque de fraude (faux RIB, détournement de RIB reçus par mail…).
Comment se passe la vérification de correspondance entre l’IBAN du bénéficiaire et son nom ?
La procédure de vérification est systématique lors de l’émission d’un virement SEPA à un nouveau bénéficiaire ou un bénéficiaire enregistré dans sa liste de bénéficiaires.
Après la saisie de votre ordre de virement (montant, nom et IBAN du bénéficiaire), et avant la validation de l’exécution du virement, votre banque interroge en temps réel la banque du bénéficiaire, pour vérifier la correspondance entre les informations renseignées et l’identité du titulaire du compte bancaire. Cette procédure est gratuite.
Votre banque vous communique le résultat de cette vérification. 4 réponses sont possibles.
- Correspondance totale du nom du bénéficiaire :
L’IBAN et le nom du bénéficiaire correspondent parfaitement. Vous pouvez finaliser l’ordre de virement pour son exécution. - Correspondance partielle du nom du bénéficiaire :
Le nom du bénéficiaire ne correspond pas exactement à celui associé à l’IBAN et aux informations enregistrées par la banque du bénéficiaire. Par exemple, « Claire DUBOI » au lieu de « Claire DUBOIS ».
Le nom exact du bénéficiaire associé à l’IBAN vous est communiqué. Vous pouvez confirmer ou annuler le virement. Si vous confirmez le virement, le nom de votre bénéficiaire est alors mis à jour automatiquement dans votre liste de bénéficiaires. - Pas de correspondance du nom du bénéficiaire et de l’IBAN :
Le nom du bénéficiaire que vous avez saisi ne correspond pas au nom associé à l’IBAN et enregistré auprès de sa banque. Par exemple « Claire MARTIN » au lieu de « Claire DUBOIS ».
Dans ce cas, le nom exact du bénéficiaire ni aucune autre information complémentaire ne vous seront communiqués.
Si vous procédez à la correction du nom du bénéficiaire, votre banque va procéder à une nouvelle vérification avant la validation du virement. - Vérification impossible, pas de réponse :
Le nom du bénéficiaire n’a pas pu être vérifié par la banque du bénéficiaire. Aucune information complémentaire ne vous sera communiquée.
Le virement peut-il être exécuté si le nom ne correspond pas à l’IBAN ?
En cas de correspondance partielle, d’absence de correspondance ou de vérification impossible, vous avez la possibilité soit d’abandonner le virement soit de continuer l’exécution du virement, même sans modification du nom et de l’IBAN initialement saisis.
Assurez-vous que l’IBAN qui vous a été communiqué est bien celui de votre bénéficiaire. Si besoin, contactez ce dernier pour procéder à cette vérification avant d’autoriser le virement. Pour que les fonds ne soient pas transférés à une autre personne, en cas d’erreur ou de tentative de fraude.
Être vigilant face au risque de faux RIB et de piratage
Les fraudeurs tentent de pirater les boîtes mails, des entreprises comme des particuliers, pour détourner et falsifier des RIB. L’objectif des fraudeurs est de se faire verser de l’argent sur leur compte bancaire en modifiant les coordonnées bancaires envoyées.
Avant d’effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, il est conseillé d’appeler l’artisan, l’entreprise ou autre connaissance qui a envoyé le mail pour vérifier avec lui que le RIB est bien le sien.