Le virement SEPA

la finance pour tous

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen pour les virements en euros vers un compte tenu dans l’un des 28 pays de l’Union européenne, ainsi  qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco et à Saint-Marin.

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA de moins de 50 000 € coûte le même prix que le virement interne (qu’il va progressivement remplacer) sauf vers la Suisse. Il garantit un paiement dans les trois jours au maximum et il permet d’associer un petit message (libellé).

Depuis novembre 2017, les banques sont habilitées à proposer aux particuliers et aux entreprises des virements SEPA instantanés (aussi appelés « instant payment »). Ces virements ne devraient pas prendre plus de 10 secondes pour débiter puis créditer deux comptes bancaires dans l’espace européen SEPA, alors qu’un virement classique prend parfois jusqu’à trois jours. Le virement SEPA instantané est accessible 24h/24h et 7j/7j tous les jours de l’année. Son plafond est actuellement fixé à 15 000 euros par virement.

0 commentaire

Commenter