Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d’agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.
Lire un RIB
Le RIB comprend un IBAN et un BIC.
L’«International Bank Account Number» (IBAN), à 27 caractères, est l’identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements transfrontalières. Le «Bank Identifier Code» (BIC), composé de lettres, est l’identifiant international attribué aux établissements de crédit, utile notamment pour les virements étrangers.
Comment obtenir un RIB ?
Les RIB sont délivrés par les banques :
-
dans votre carnet de chèques
-
sur votre relevé de compte le plus souvent
-
sur demande au guichet où votre compte est ouvert.
Vous pouvez aussi en obtenir :
-
dans un guichet automatique de banque de l’établissement où votre compte est ouvert ;
-
sur le site Internet de votre banque.
bonjour
quel est la difference entre entre iban et bic
Bonjour,
La différence entre le l’iban et le bic est expliquée dans l’article ci-dessus. L’iban est l’identifiant du compte. Le bic est l’identifiant de la banque.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonsoir
1)Sur mon relevé d’identité bancaire,j’ai un Rib à 24 caractère et on me dit que ce n’est pas validé par ma banque
comment faire?
2)Est ce que c’est IBAN qui est le rib?
Bonjour,
Le RIB, sui signifie « Relevé d’Identité Bancaire » est le document d’identification de votre compte bancaire. Sur ce RIB, figurent le code d’identification de votre banque (le BIC) et le code d’identification de votre compte bancaire (l’IBAN). Pour les comptes bancaires détenus en France, l’IBAN est constitué de 27 caractères, commençant par FR suivi de 2 chiffres de contrôle.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com