Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, réuni le 17 octobre 2025 pour décider du niveau de revalorisation des pensions de retraite complémentaire, a décidé de ne pas les revaloriser au1er novembre 2025.
Les représentants syndicaux et patronaux qui gèrent ce régime de retraite complémentaire n’ont pas trouvé d’accord pour décider d’une telle revalorisation.
Retraites complémentaires : une décision de non-revalorisation pour 2026
Les organisations syndicales espéraient une revalorisation de 0,6 % minimum. Notamment pour compenser les mesures à venir sur les retraites : gel des pensions de retraite de base annoncé dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 et réforme de l’abattement de 10 % à l’impôt sur le revenu des pensions de retraite, prévue dans le projet de budget pour 2026.
Le gel des retraites de base en 2026 est instauré par le PLFSS, dont la discussion parlementaire commencera le 4 novembre, Et la sous-indexation de ces pensions de retraite de 0,4 point de pourcentage d’inflation est envisagée à partir de 2027 jusqu’en 2030. L’an passé, les pensions de retraite de base avaient progressé de 2,2 %.
En revanche, le projet de suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 aurait conduit les organisations patronales à proposer une hausse de 0,2 % au plus.
Mais le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco n’ayant pas trouvé d’accord entre ces deux positions, toute revalorisation a été rejetée.
Les règles de revalorisation annuelle des pensions Agirc-Arrco
Chaque année, les partenaires sociaux décident ensemble du montant de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, applicable au 1er novembre de l’année en cours, pour 12 mois.
Cette revalorisation est basée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac, établie par l’Insee, et estimée à 0,9 % pour 2025.
Cette augmentation est encadrée par un accord paritaire signé en 2023 par l’Agirc-Arrco. Un abattement de 0,4 point est appliqué pour préserver l’équilibre financier du régime de retraite complémentaire. Et le conseil d’administration peut encore ensuite ajuster cette formule, de + ou – 0,4 point selon la situation économique ou sociale. Soit pour une inflation à 0,9 %, la hausse aurait pu varier de 0,1 % à 0,9 %.
Le gel des valeurs des points Agirc-Arrco au 1er novembre 2025 et pour 2026
Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est un régime par points. Les cotisations de retraite sont converties en points de retraite (sur la base du prix d’achat du point). Les points acquis sont convertis en pension de retraite (sur la base de la valeur de service) lors du départ en retraite.
Valeur de service du point
La valeur de service du point permet de calculer le montant de la pension de retraite complémentaire lors de la liquidation de la retraite. Le nombre de points retraite acquis pendant son activité professionnelle est multiplié par la valeur de service du point en vigueur.
Valeur du prix d’achat du point Agirc-Arrco
La valeur d’achat du point détermine le nombre de point obtenu sur une année, sur la base du montant des cotisations de retraite complémentaire (salariales et patronales) prélevées sur le salaire mensuel.