Le relevé de carrière

la finance pour tous

Le relevé de carrière vous permet de suivre à tout moment vos droits acquis depuis le début de votre carrière dans un seul des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.

Votre Relevé de carrière vous permet de connaître la situation de votre compte individuel ouvert à votre nom à la Sécurité sociale dès lors que vous y avez cotisé. Il vous permet de savoir où vous en êtes du point de vue de votre retraite de base du régime général. Il récapitule, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres acquis,
  • les montants des salaires soumis à cotisations vieillesse, dans la limite du plafond de sécurité sociale, qui permettent de valider des trimestres,
  • la nature des périodes, dont les périodes d’arrêt de travail (maladie, maternité, chômage, service national, etc…), qui peuvent être assimilées à des trimestres,
  • les trimestres acquis au sein d’autres régimes de base auprès desquels vous avez été affilié (MSA, RSI (artisan, commerçant…), SNCF, EDF…).

Pour comprendre son relevé de carrière, voir l’infographie explicative de l’Assurance Retraite.

Le relevé de carrière est également disponible auprès des régimes de retraite complémentaire (régime complémentaire du régime général Agirc-Arrco par exemple).

Distinguer relevé de carrière et relevé de situation individuelle

Le relevé de carrière recense les droits à la retraite acquis dans un seul régime de retraite. Le relevé de situation individuelle est un relevé de carrière inter-régimes. Il regroupe tous les droits à la retraite acquis dans les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (régimes obligatoires de base et complémentaires).

Le relevé de carrière est un document informatif, individuel et confidentiel mais sans valeur juridique, qu’il soit issu de votre consultation en ligne ou envoyé par courrier par votre caisse de retraite.

    12 commentaires sur “Le relevé de carrière”
      1. Bonjour,
        Si vous disposez de bulletins de paie pour ces périodes manquantes, vous pourrez demander une rectification de votre relevé de carrière auprès du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous devrez fournir une copie de ces bulletins de paie en tant que justificatif.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Mon mari étant décédé en 2002, je n’ai pas gardé ses fiches de paie. Que dois-je faire ? Car on me les réclame pour toucher sa reversion complémentaire.

      1. Bonjour,
        La caisse de retraite de votre mari devrait pouvoir disposer des informations nécessaires pour vérifier les revenus déclarés par les employeurs de votre mari. Vous pouvez aussi communiquer les contrats de travail ou les certificats de travail, si vous en disposez.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre caisse de retraite pour faire un point sur votre situation et engager éventuellement la liquidation de votre pension.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      En vous adressant à sa caisse de retraite. Celle-ci pourra vous répondre sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Pour cela, il conviendrait de le demander à votre caisse de retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à la caisse de retraite de votre défunt mari.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. J’aimerais recevoir un relevé de carriére de mon ex mari décédé en décembre 2002. j’ai été mariée 13 ans avec lui et 3 enfants ,je en remercié

12 commentaires

Commenter