Le relevé de carrière

la finance pour tous

Le relevé de carrière vous permet de suivre à tout moment vos droits acquis depuis le début de votre carrière dans un seul des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé.

Votre Relevé de carrière vous permet de connaître la situation de votre compte individuel ouvert à votre nom à la Sécurité sociale dès lors que vous y avez cotisé. Il vous permet de savoir où vous en êtes du point de vue de votre retraite de base du régime général. Il récapitule, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres acquis,
  • les montants des salaires soumis à cotisations vieillesse, dans la limite du plafond de sécurité sociale, qui permettent de valider des trimestres,
  • la nature des périodes, dont les périodes d’arrêt de travail (maladie, maternité, chômage, service national, etc…), qui peuvent être assimilées à des trimestres,
  • les trimestres acquis au sein d’autres régimes de base auprès desquels vous avez été affilié (MSA, RSI (artisan, commerçant…), SNCF, EDF…).

Pour comprendre son relevé de carrière, voir l’infographie explicative de l’Assurance Retraite.

Le relevé de carrière est également disponible auprès des régimes de retraite complémentaire (régime complémentaire du régime général Agirc-Arrco par exemple).

Distinguer relevé de carrière et relevé de situation individuelle

Le relevé de carrière recense les droits à la retraite acquis dans un seul régime de retraite. Le relevé de situation individuelle est un relevé de carrière inter-régimes. Il regroupe tous les droits à la retraite acquis dans les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (régimes obligatoires de base et complémentaires).

Le relevé de carrière est un document informatif, individuel et confidentiel mais sans valeur juridique, qu’il soit issu de votre consultation en ligne ou envoyé par courrier par votre caisse de retraite.

    16 commentaires sur “Le relevé de carrière”
    1. Bonjour,
      Mon père arrivant bientôt à la retraite, je l’aide pour ses procédures de dossier de carrière (création de compte, envoi de l’ensemble des fiches de paie etc).
      Nous nous sommes aperçu que 40 trimestres sont manquant dans son relevé de carrière sur le site de la caisse de retraite générale (Avril 87 à 97). En regardant de plus près , nous avons remarqué que d’Avril 1987 à Décembre 1994 figurait son numéro de sécurité social provisoire sur ses fiches de paie. A partir de cette date son numéro définitif était bien présent.
      Nous avons mené des démarches auprès de la caisse de retraite pour régulariser cette situation mais à ce jour nous n’avons pas encore eu de réponse.
      J’aimerai savoir quelles peuvent être les raisons qui pourraient expliquer cet oubli de 40 trimestres, sachant que ses cotisations pour la caisse de retraite complémentaire agirc arrco (il travaillait dans le privé dans cette période) ont bien été prises en compte pendant cette période.

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons malheureusement pas répondre précisément à votre interrogation. Nous vous souhaitons que vos démarches de régularisation aboutissent.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour

      mon mari etant decede en 2015 je fais le dossier pour toucher sa retraite mais il me manque des periodes de carrieres ou puis les trouver

      1. Bonjour,
        Pour la reconstitution de la carrière de votre mari, il serait nécessaire de fournir les bulletins de paie correspondants à ces périodes aux caisses de retraite concernées.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

16 commentaires

Commenter