Un taux d’épargne record de 18,9 %
Au deuxième semestre 2025, le taux d’épargne des Français tutoie celui de l’Allemagne, selon la Fédération Bancaire Française, et reste bien plus élevé que ses voisins espagnols ou italiens. Une hausse qui s’explique aisément avec la « montée de l’anxiété en lien avec les chocs et crises qui s’accumulent (Covid, guerre en Ukraine, inflation, guerre au Moyen Orient, tensions géopolitiques, crise politique en France) », analyse Philippe Crevel, du Cercle de l’Épargne.
Une épargne réglementée de près de 1 000 milliards !
Les livrets réglementés par l’État représentent 15 % du patrimoine financier des ménages. Cette épargne de court terme à capital garanti est détenue par 85 % des Français. Mais la baisse régulière du rendement (1,7 % pour le Livret A et le LDDS et 2,7 % pour le livret d’épargne populaire depuis le 1er août 2025) affecte la collecte : en septembre, ces supports affichent une nette décollecte, la plus forte depuis 10 ans !
Cela s’explique également par le fait que la rentrée est synonyme de budget déséquilibré pour certains ménages, notamment ceux qui ont eu à régler un solde d’impôt sur le revenu
Assurance-vie : une collecte record
La décollecte des livrets d’épargne profite largement à l’assurance-vie, qui affiche de son côté une collecte exceptionnelle, de près de 27 milliards d’euros au 1er semestre 2025 (+18 % sur un an).
Dans le détail, près de 40 % de l’encours (qui a dépassé les 2 000 milliards) est investi en « Unité de compte » (fonds d’investissements, SCPI…).
Le plan d’épargne retraite (PER) n’est pas en reste : la collecte nette progresse de 10 % depuis le début de l’année. 12 millions de Français détiennent ce support destiné à préparer sa retraite, à titre individuel ou dans le cadre de leur entreprise (PER Collectif).
Investissements en action : hausse des actionnaires individuels
L’Autorité des marchés financiers (AMF) constate, depuis quelques années, un rajeunissement des investisseurs en Bourse : en 2024, les intentions d’investissement en actions se situaient au niveau le plus élevé depuis le lancement du Baromètre en 2017. 30 % des personnes interrogées ont répondu pouvoir envisager d’investir en actions dans les 12 mois suivants (27 % en 2023). Ces intentions d’investissement restent principalement portées par les moins de 35 ans. 53 % d’entre eux envisagent d’investir en actions, contre 42 % en 2023. L’émergence de nouveaux acteurs (Trade Republic, Revolut…) qui présentent des frais nettement moins élevés que les banques traditionnelles, a su attirer les moins de 35 ans.
Crypto : un engouement des jeunes… Mais attention aux arnaques !
Selon une enquête du Cercle de l’épargne, plus d’1/3 des moins de 35 ans est prêt à investir dans un cryptoactif. Il reste que ces supports sont très volatils et que de nombreuses arnaques se développent sur ce marché non réglementé ! Prudence. Avant d’investir, suivez les recommandations de l’AMF.
 
						
						
						
					 
							
							
							
						


 
									 
																	 
																	 
									