PFU : un taux unique de taxation de 30 % sur vos placements
La « Flax tax » ou Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), s’applique depuis 2018. Elle s’élève à 30 %, répartie entre 12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un taux global de 30 %. Ce prélèvement s’applique sur la grande majorité des placements financiers, comme les intérêts des livrets fiscalisés, les dividendes et les plus-values d’actions…
Les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeunes) sont les seuls placements à ne supporter ni impôt ni prélèvements sociaux.
PFU : comment faire la demande de dispense d’acompte ?
Selon vos revenus, vous pouvez demander à votre banque ou à votre courtier d’être dispensé de payer la partie « impôt » de ce PFU, à savoir les 12,8 %, pour vos gains réalisés en 2026. Les prélèvements sociaux de 17,2 % sont quant à eux obligatoirement prélevés par l’établissement financier qui gère vos placements.
Mais tout dépend du montant de vos revenus !
Le revenu fiscal figure sur votre avis d’imposition adressé au courant de l’été 2025 au titre de vos revenus de 2024.
Il faut adresser à votre banque une déclaration sur l’honneur avant le 30 novembre de chaque année. Vous trouverez sur le site de votre banque un formulaire type à compléter avant de lui renvoyer, et également sur le site du Service Public.
Deux options : PFU ou imposition au barème
Par défaut, vos revenus de placements financiers sont imposés au PFU. Mais vous avez toujours la possibilité d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt.
Dans quels cas l’imposition au barème est-elle intéressante ?
Trois principaux cas de figure :
- Vous êtes non imposable : cela vous évite de payer les 12,8 % ;
- Vous avez réalisé des moins-values déductibles des plus-values : cela permet de réduire l’imposition et de bénéficier d’un abattement de 40 % sur les dividendes et d’un taux de prélèvement sociaux réduite car une partie de la CSG est déductible ;
- Vous cédez des titres détenus avant 2018 : un abattement de 50 % à 65 % s’applique selon la durée de détention.
Le choix pour l’une ou l’autre de ces options doit s’opérer à partir de la ligne 2 OP de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Si vous cochez cette case, vos revenus de valeurs mobilières seront soumis à l’impôt sur le revenu.
L’option pour l’imposition au barème s’applique à l’ensemble de vos placements !
