Assurance vie : quelle fiscalité ?

la finance pour tous

Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ne sont pas imposables, dans certaines limites, lorsqu’il atteint son huitième anniversaire. Les règles ont changé en 2018, avec l’instauration du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Les capitaux transmis en cas de décès de l’assuré profitent également d’une exonération de droits de succession pouvant atteindre 152 500 euros par bénéficiaire.

    26 commentaires sur “Assurance vie : quelle fiscalité ?”
    1. Bonjour,

      C’est effectivement le cas. La référence est l’article 125-0 A du Code générale des impôts qui dit précise que « les produits en cause sont exonérés, quelle que soit la durée du contrat, lorsque celui-ci se dénoue par le versement d’une rente viagère ou que ce dénouement résulte du licenciement du bénéficiaire des produits ou de sa mise à la retraite anticipée ou de son invalidité ».
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des impôts ou de prendre un rendez-vous avec votre conseiller. En cas de non réponse, adressez un courrier au service clientèle de la compagnie d’assurance-vie.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Pouvez vous me confirmer ou infirmer le fait que si je rachete une partie de mon plan assurance vie avant ses 8ans dans le cas d une retraite prise par anticipation , je n’ai pas de fiscalité à payer. Ma banque me dit que j’ai 15% qu’elle déclare directement aux impots et ne tient pas compte de la retraite par antipation qui est pourtant indiquée par le guide des finances publiques comme une exonération sur l’imposition des plans assurance vie avant leur terme de 8 ans § Je n’y comprends rien, mon plan a six ans de vie et ma retraite prise au 1er mars déjà, par anticipation donc si par exemple j ai besoin de faire un rachat de 100000 euros , pouvez vous me dire si j ‘ai un impots et lequel avec cette somme prise pour faciliter la compréhension. Grand merci, c est urgent de savoir si imposition quand meme sur les interets de ce rachat? Ou autre fiscalité sur le montant du rachat lui, meme de 15% OU EXONERATION DANS LE CAS RETRAITE ¨PAR ANTICIPATION COMMENT FAIRE AVEC MA BANQUE ALORS pour la bonne déclaration aux finances publiques?

    3. Réponse à Mickoouu
      Bonjour,

      Oui, ces gains entrent dans le RFR. Donc cela peut vous faire perdre certains avantages.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bravo pour votre site que je découvre par hasard. J’aurais aimé le connaître avant.
      La diversité des informations et la clarté des commentaires sont remarquables.

    5. Bonjour,
      Par l’intermédiaire de mon RFR (Revenu Fiscal de Référence), je bénéficie de certains allègements que je désire conserver tout en effectuant un rachat de mon assurance vie. Les gains de cette assurance étant imposables sont-ils ajoutés systématiquement au RFR même en retirant moins de 4600€ de gains accumulés (cas d’un célibataire) ?
      Merci

    6. Bonjour,

      Dans ce cas, l’avance est transformée en rachat. C’est alors le solde qui est versé au bénéficiaire .

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

26 commentaires

Commenter