D’origine américaine, le Black Friday, qui se déroule le lendemain de Thanksgiving, est une journée d’offres promotionnelles proposées par les enseignes de e-commerce et en magasins.
Des promotions Black Friday dès les premiers jours de novembre
La durée du Black Friday s’est étendue au dernier week-end de novembre, suivi du Cyber Monday, le lundi 1er décembre 2025, consacré aux promotions en ligne, dans les secteurs électroniques, informatiques et d’articles d’électroménager.
Maintenant, les promotions « Black Friday » sont mises en avant sur toute la durée du mois de novembre. Elles concernent de nombreux domaines : multimédia, équipement de la maison, mais aussi vêtements, beauté, jeux et jouets…
En anticipant les achats de Noël et de fin d’année, ce mois d’offres commerciales peut permettre de réduire la note, sous réserve de ne pas succomber au piège des promotions.
Selon une étude réalisée par OpinionWay pour le groupe Les Echos – Le Parisien (2ème édition de l’Observatoire du Content To Commerce, interviews réalisées les 3 et 4 septembre 2025), 1 Français sur 2 (47 %) déclare vouloir profiter du Black Friday. En premier lieu, ces acheteurs veulent faire des économies (70 %) et faire plaisir (69 %), mais également acheter au juste prix (38 %).
Black Friday 2025 : fixez la liste de vos envies et votre budget
Comme en période de soldes, prenez le temps d’établir la liste de vos besoins. Pour éviter de vous laisser tenter par la seule annonce d’un prix réduit.
Préparez le budget précis que vous pourrez consacrer à chacun de ces achats. Pour vous aider à maîtriser votre budget, avant de craquer pour un achat, pensez à la méthode BISOU et à ses 5 questions clés : B comme Besoin, I pour Immédiateté, S pour Semblable, O comme Origine et U pour Utilité !
Attention aux fausses promotions Black Friday
Repérez en amont les prix des biens et des services que vous avez sélectionnés. Cela vous permettra de repérer les prix artificiellement gonflés avant le Black Friday. La réduction ensuite annoncée laisse croire à une offre promotionnelle, qui s’avère être trompeuse.
Sur l’annonce de réduction du prix, doit figurer le prix de référence correspondant au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 derniers jours.
Et prenez le temps de comparer les offres. Le prix sans réduction chez un commerçant peut se révéler équivalent, voire moins cher, qu’un prix annoncé comme promotionnel dans un autre commerce.
Acheter en ligne en évitant les arnaques
En période de Black Friday, restez attentif au risque de faux sites commerçants. Ne cliquez pas sur les liens affichés dans les publicités reçues par email, par SMS et sur les réseaux sociaux, si vous ne connaissez pas le site de e-commerce.
Avant de passer commande, vérifiez le sérieux du site en ligne (il doit afficher notamment l’identité et les coordonnées du vendeur). Pensez à contrôler l’URL du site de e-commerce, pour détecter une éventuelle imitation d’un véritable site. Avec des faux sites commerçants, les fraudeurs cherchent à obtenir les coordonnées bancaires et personnelles des victimes.
Éviter les risques de phishing
Pour éviter un risque de phishing (hameçonnage), et ne pas vous exposer au risque d’absence de livraison de la commande et de disparition du site dès la transaction terminée, voici quelques conseil de vigilance :
- Sur le nom du site. Certains paraissent véridiques mais il manque, par exemple le « m » de .com à la fin de l’adresse ;
- Vérifiez que l’adresse soit bien libellée « HTTPS » et non http, afin que le système de cryptage SSL soit actif ;
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes : Une réduction de 80 % sur un ordinateur n’existe pas !
En cas de problème lors d’un achat, sur internet ou en magasin, vous pouvez signaler ce problème sur la plateforme SignalConso gérée par la répression des fraudes (DGCCRF).
Le « Giving Tuesday », mardi 2 décembre 2025
Et pour donner suite au Black Friday, depuis quelques année est organisé le jour de la générosité, un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Dons, nourriture, compétences… Retrouvez l’ensemble des actions possibles sur le site officiel.