Quatre règles d’or pour gérer son budget

la finance pour tous

Pour gérer facilement son budget et le maintenir équilibré, quelques règles simples peuvent être appliquées.

Mettre de côté les sommes correspondant aux charges fixes et les régler en début de mois

Lorsqu’une grosse échéance s’annonce, veillez à mettre de côté mois après mois une partie de la somme afin d’en disposer quand il vous faudra la régler. Réglez sans retard toutes vos charges fixes. Sinon prenez les devants pour examiner le problème avec votre créancier ou votre banquier.

Attention, si vous avez recours au crédit, quelle que soit sa forme, n’oubliez pas d’inscrire les remboursements comme une nouvelle charge fixe, et adaptez, si nécessaire, vos autres dépenses.

Planifier autant que possible les dépenses occasionnelles

Constituez des réserves ou ajustez ces dépenses en fonction des imprévus.

Noter et contrôler les dépenses

Faites vos comptes régulièrement, au moins une fois par mois en vous aidant des relevés de compte bancaire.

Garder la preuve des paiements !

Cette règle élémentaire est fréquemment oubliée. Pourtant en conservant vos tickets de caisse, de carte bancaire et en remplissant soigneusement vos talons de chèques vous pourrez toujours vérifier qu’aucune somme ne vous a été facturée à tort. Si vous avez un doute ou ne vous rappelez plus d’une dépense inscrite sur votre relevé de compte, vous devriez la retrouver parmi ces documents. Dans le cas contraire vous pourrez contester cette dépense en étant sûr de vous. Enfin, en conservant ces documents, vous êtes plus facilement conscient des dépenses que vous avec déjà réalisées, ce qui vous permettra de savoir a priori si vous pouvez vous permettre un achat ou non.

Gerer son budget

    26 commentaires sur “Quatre règles d’or pour gérer son budget”
    1. il est dommage que vous ne parlez pas de logiciels open source de gestion de finances personnelles. je peux vous en citer plusieurs comme gnucash, grisbi et radinus. ces logiciels que je viens de citer sont totalement gratuits sans absolument aucune vocation commerciale. A l’heure où tout le monde veut mieux gagner sa vie et n’y parvient pas… il serait peut être sage de songer a mieux gérer son argent. l’utilisation d’un logiciel de comptabilité personnel quel qu’il soit permet de se rendre compte de ses erreurs.

      1. Bonjour,
        Nous vous remercions pour ces informations. Chacun doit trouver la méthodologie qui lui convient pour suivre facilement et dans la durée son budget.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Etant comptable, je me suis établi depuis longtemps un tableau excel prévisionnel avec des colonnes de débit, crédit et solde qui me sert aussi de rapprochement bancaire ; j’y inscrit mensuellement par avance toutes les charges (loyer, téléphone, crédits et autres prélèvements) dans la colonne débit et les revenus dans la colonne crédit selon les dates prévues.
      Je sais ainsi où j’en suis et combien il me reste de liquidité pour finir le mois (envisager une demande de découvert à la banque pour assouplir sans frais un éventuel dépassement sans excès en cas de dépenses imprévues).
      Je consulte régulièrement en ligne mon compte bancaire et intègre ou modifie le montant des prélèvements précédemment inscrits sur le tableau excel.

    3. Bonjour,

      Pourriez-vous être plus explicite s’agissant de la date d’arrêt que vous mentionnez ? Merci.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour ,
      Merci de votre aide , depuis janvier je gère avec efficacité,
      Mais la date d arrêté est le 15 du mois,
      Et pour gérer plus facilement mon budget , j’ai besoin d une date d arrêté le 31 du mois,
      Comment l obtenir ?
      Merci

    5. Je suis mes dépenses régulièrement grâce à un tableur intégrant des macros que je me suis fait. Mais cet outil me permet de trier mes dépense par catégories et de constater à chaque fois mes dépassements. Je peux suivre mes dépenses mais pas les contrôler. puis-je vous envoyer mon fichier pour voir ce qui cloche ?

26 commentaires

Commenter