Les virements interbancaires SEPA (Single Euro Payments Area) classiques, entre deux banques en France et dans les pays de la Zone SEPA, seront bloqués entre le jeudi 25 et le dimanche 28 décembre inclus.
L’interruption de la plateforme d’échanges entre banques
L’interruption de la plateforme d’échanges interbancaires programmée classiquement chaque année, quelques jours fériés par an, en plus des samedis et dimanches. Le Comité français d’organisation et de normalisations bancaires (CFONB) rend public tous les ans le calendrier des jours fériés avec interruption et accessible sur le site de la Fédération bancaire française (FBF).
Cette année, l’interruption sera plus longue car les 2 jours de suspension pour Noël, les jeudi 25 et vendredi 26 décembre, sont suivis d’un week-end. Soit 4 jours sans exécution des virements bancaires, jusqu’au lundi 29 décembre 2025.
Les virements bancaires SEPA seront également interrompus le 1er janvier 2026, pour le Jour de l’An. Selon le calendrier pour 2026 du CFONB, les autres jours fériés 2026 donnant lieu à interruption des virements seront les suivants : le vendredi 3 avril 2026 (Vendredi Saint), le lundi 6 avril 2026 (Lundi de Pâques), le vendredi 1er mai 2026 (fête du travail) et le vendredi 25 décembre 2026 (Noël).
Les solutions pour transférer des fonds pendant ces 4 jours
Pendant cette période, il existe d’autres moyens pour transférer des fonds.
Il est possible d’ordonner un virement instantané. Ce type de virement permet de transférer de l’argent en quelques secondes, 24h/24 et 7j/7, entre deux comptes bancaires dans l’espace européen SEPA. Le virement instantané est gratuit depuis le 9 janvier 2025.
Ces virements instantanés permettent aussi d’effectuer des paiements entre particuliers à tout moment, par exemple avec la solution de paiement mobile WERO, disponible sur l’application des banques proposant ce service ou sur l’app WERO.
Et les virements internes, entre comptes détenus au sein d’un même établissement bancaire, restent également accessibles : effectuer un transfert entre son compte bancaire et son livret d’épargne ouverts dans la même banque, ou transférer de l’argent à un proche qui détient un compte bancaire dans cette même banque par exemple.