Le portefeuille électronique

la finance pour tous

Les paiements en ligne, sur ordinateur ou sur smartphone, se multiplient. Ces usages s’accompagnent de la mise en œuvre de solutions de paiement spécifiques, les portefeuilles électroniques ou numériques (e-wallet) tels que Paypal et Paylib.

Le portefeuille électronique est un système ou une application dans lequel sont stockées des données personnelles (coordonnées) et des données bancaires (numéro de carte bancaire, date d’expiration, cryptogramme visuel…). Il est nécessaire  d’enregistrer un moins un instrument de paiement dans le portefeuille électronique pour permettre de régler les achats.

Lors d’un paiement en ligne, il suffit de saisir un identifiant et un mot de passe, parfois accompagnée de l’envoi d’un code par sms (code à usage unique). L’avantage réside dans la possibilité de ne pas saisir ses coordonnées complètes à chaque transaction, de ne pas donner directement au commerçant son numéro de carte bancaire, limitant ainsi théoriquement les risques de fraude. Seul l’opérateur gestionnaire du portefeuille électronique archive ces données sensibles.

Quelques règles de sécurité

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement préconise aux utilisateurs d’applications de paiement par mobile de respecter quelques mesures de sécurité :

  • mettre à jour régulièrement le système d’exploitation du téléphone mobile,
  • bien choisir (éviter les dates anniversaire et les suites de lettres ou de chiffres) et changer régulièrement les codes confidentiels, les mots de passe des applications de paiement,
  • activer l’option d’effacement à distance des données, en cas de perte ou de vol du téléphone mobile,
  • utiliser que des applications de confiance et éviter de réaliser des transactions de paiement par mobile si le canal de communication n’est pas fiable (par exemple connexion wifi publique non sécurisée).

Paylib

Paylib Paylib est une solution de paiement en ligne déployée conjointement par BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. D’autres établissements utilisent désormais ce service : le Crédit Agricole (qui avait lancé Kwixo, fermé depuis), le Crédit Mutuel Arkea, HelloBank, Boursorama Banque, Caisse d’Epargne et Banque Populaire… Elle permet aux clients de ces banques de réaliser des paiements sur internet depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Et avec le service Paylib sans contact, ils peuvent payer en magasin, avec leur smartphone, chez les commerçants qui acceptent le paiement sans contact.

La liste complète des sites marchands partenaires est disponible sur le site (www.paylib.fr).

Ce service est gratuit pour les particuliers.

En mai 2018, Paylib a amélioré ses services en mettant en place le paiement entre particuliers. Il suffit de disposer du numéro de téléphone du destinataire et d’effectuer le virement via l’application Paylib, plus besoin d’entrer le RIB sur le site de sa banque.
Ce service n’est disponible que pour les clients de la banque BNP Paribas, les autres banques s’apprêtent elles aussi à autoriser leurs clients à avoir accès au paiement entre particuliers.

Paypal

Paypal Paypal est un service mixte liant le principe du compte bancaire – on parle d’ailleurs d’un compte Paypal – et celui du portefeuille numérique. Le service Paypal est un prestataire sans lien avec la banque de l’utilisateur de ce service.

Le principe est identique aux autres services proposés : création d’un compte avec identifiant (e-mail ou numéro de téléphone) et mot de passe. Les coordonnées du compte ou de la carte bancaire sont enregistrés. Les paiements en ligne s’effectuent avec l’adresse email et le mot de passe.

Le compte Paypal peut également être alimenté par l’argent reçu des ventes réalisées sur internet avec PayPal, l’argent envoyé d’un autre compte PayPal ou par virement depuis un compte bancaire classique. Le solde du compte Paypal peut être transféré sur son compte bancaire classique par la suite.

Achat via Paypal

Pour payer un bien ou un service, l’acheteur saisit l’adresse e-mail ou le numéro de mobile du vendeur. Paypal envoie l’argent sans communiquer vos coordonnées bancaires. Le vendeur reçoit une notification lorsque le paiement a été effectué. Ce service est gratuit si l’acheteur fait des achats en euros ou en couronnes suédoises dans l’Espace Economique Européen. C’est le vendeur qui s’acquitte des frais de transaction.

Vente et transfert d’argent via Paypal

Paypal peut servir aussi à recevoir de l’argent dans le cadre d’une vente, même pour un particulier. Lorsque l’utilisateur vend un objet, l’acheteur paie sur une page sécurisée Paypal et l’argent de la transaction est crédité sur le compte Paypal du vendeur. Paypal prélève une commission sur la somme perçue par le vendeur, dégressive selon le volume des ventes réalisées.

Il est également possible de transférer des fonds à une personne par simple saisie de son adresse mail ou son numéro de téléphone. Cette transaction est gratuite pour un transfert via son compte bancaire classique ou le solde de son compte Paypal ; payant via la carte bancaire saisie.

0 commentaire

Commenter