Le ministre des PME, du Commerce et du Pouvoir d’achat Serge Papin a reçu les partenaires sociaux lundi 5 janvier, afin de leur présenter un dispositif exceptionnel de déblocage anticipé de l’épargne salariale détenue dans un Plan d’Epargne Entreprise (PEE).
Actuellement, l’épargne salariale représente un encours de plus de 220 milliards d’euros. Plus de 13 millions de salariés disposent d’un plan d’épargne, selon l’Association Française de la Gestion financière (AFG).
Déblocage anticipé 2026 : les salariés concernés
Selon le ministre, la mesure « exceptionnelle » concernerait les salariés qui touchent moins de 2 Smic, soit environ 2 900 euros nets par mois. Ce déblocage concernerait uniquement le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et serait limité à 2 000 €.
Objectif : offrir un peu de pouvoir d’achat aux foyers modestes. Reste que cette mesure ne toucherait que 3 millions de salariés.
Épargne salariale : une épargne bloquée au moins 5 ans
L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (Participation, Intéressement, abondement prime de partage de la valeur) qui peuvent être mis en place au sein de l’entreprise pour associer tous ses salariés à la performance et aux résultats de l’entreprise et leur proposer un cadre d’épargne avantageux.
Dans le cadre de l’épargne salariale, il existe deux plans :
- Le PEE : les sommes investies sont bloquées pour 5 années minimum. Si vous avez investi votre participation en 2025, les fonds pourront être récupérés en 2030.
- Le PER Collectif (Plan d’épargne retraite Collectif) : les capitaux sont récupérés lors de la retraite.
Il existe de très nombreux cas de déblocage anticipés pour le PEE. Ils sont sensiblement moins nombreux dans le cas du PER Collectif. Mais dans les deux cas, l’épargne peut être récupérée avant le terme pour l’achat de la résidence principale.
Déblocage « exceptionnel » de l’épargne salariale : un dispositif déjà réalisé dans le passé, sans grand succès
Au-delà des nombreux cas de déblocage anticipé déjà présentés plus haut, de nombreux gouvernements ont déjà mis en place ce type de dispositif.
Très récemment, en 2022, il a été possible de débloquer l’épargne salariale investie sur un PEE dans la limite de 10 000 euros.
Des déblocages similaires ont été permis durant les présidences Hollande (2013), Sarkozy (2008) et Chirac (2005).
Mieux comprendre l’épargne salariale
La semaine de l’épargne salariale se tiendra du 23 au 27 mars 2026. Cette initiative de place regroupe l’ensemble des acteurs de la place.
Sa vocation est d’offrir aux salariés et aux entreprises une information objective, pédagogique et pratique, afin de se poser les bonnes questions. La semaine de l’épargne salariale s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière.