Vous avez ou allez recevoir prochainement le relevé annuel de frais bancaire qui recense l’ensemble des coûts réglés à votre banque en 2025.
Le relevé annuel de frais bancaire est un document très utile et qu’il est indispensable de consulter ! Cela vous permet de mieux comprendre comment fonctionne votre compte, et notamment si vous avez dû payer de nombreux frais pour incident (commission d’interventions, agios, frais de rejet de chèque ou de prélèvement…)
Tarifs bancaires : cartes et frais de tenue de compte à la hausse
Selon l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), Les principales augmentations portent sur :
- les frais de tenue de compte (+6,39 %), désormais facturés par quasiment tous les établissements,
- les prix des cartes bancaires, dont les tarifs évoluent à la hausse quel que soit le type de carte (de +2,07 % à +2,29 %) ainsi que sur
- les retraits aux distributeurs automatiques de billets de la concurrence.
L’étude porte 107 banques de métropole et d’outre-mer, sur la base de trois profils de consommateurs. Pour Panorabanques (étude sur 99 établissements bancaires), la progression est assez proche, de respectivement 5,9 % et 1,6 %.
Les cartes haut de gamme peuvent couter cher ! Et bien souvent, les services apportés (possibilité de retrait d’argent et de paiement) ne sont pas adaptés.
Prenez le temps de comparer et éventuellement de changer de moyen de paiement.
Retraits « déplacés » : forte hausse du coût
Pour Panorabanques, les retraits déplacés coutent de plus en plus cher : Il s’agit de retrait d’argent dans un distributeur qui n’est pas celui de votre banque.
Le coût annuel moyen pour 4 retraits déplacés/mois en France augmente de 14,9% en 2026, après une hausse de 7,8% en 2024.
Vous pouvez comparer 15 services bancaires (carte, frais de virement, de prélèvements…) sur le site tarifs-bancaires.gouv.fr.
Le relevé de frais bancaire : un outil pour réduire vos frais
Ce relevé annuel reprend tous les frais réglés au cours de l’année civile passée. Il permet d’identifier des frais auxquels vous n’avez pas prêté attention au cours des mois précédents. C’est l’occasion de supprimer des produits ou services inutilisés.
Si les frais d’incidents de paiement se cumulent, il est recommandé de contacter son conseiller bancaire, pour négocier une autorisation de découvert bancaire, ou une hausse de son plafond.
En cas de difficultés financières plus durables, il faut demander à bénéficier de l’offre spécifique clients fragiles (OCF).