Les comptes bancaires, livrets d’épargne (livret A, LDDS…), comptes d’épargne salariale (PEE, PER, PERCO…), contrats d’assurance vie oubliés et inactifs depuis quelques années peuvent être retrouvés en effectuant une recherche auprès du service d’intérêt général Ciclade.fr
Comptes inactifs : 164 millions d’euros restitués en 2025
Ciclade est un service développé par la Caisse des Dépôts pour rechercher et récupérer gratuitement les sommes portées sur des comptes et contrats inactifs et non réclamés.
Le site ciclade.fr a été mis en service en janvier 2017. Depuis cette date, 1,2 milliards d’euros ont déjà été restitués aux titulaires et aux ayants-droits de ces comptes.
En 2025, le site ciclade.fr a fait l’objet de 10,6 millions de visites et de 200 000 demandes de restitution (contre 94 000 en 2024).
La Caisse des Dépôts a effectué 174 000 paiements pour restitution (contre 97 000 en 2024), pour un montant moyen de 943 euros par dossier. Globalement, 164,4 millions d’euros ont été restitués en 2025, en hausse de 8 % sur un an.
Combien de comptes et contrats sont transférés à la Caisse des Dépôts ?
Entre 2017 et 2025, 13,65 millions de comptes et contrats ont été transférés à la Caisse des Dépôts, pour un montant global de 9,71 milliards d’euros.
Pour l’année 2025, 758 395 comptes et contrats ont fait l’objet d’un transfert à la Caisse des Dépôts, pour un montant de 671,09 millions d’euros.
Et après l’expiration d’un délai de 30 ans d’inactivité, les fonds qui n’ont pas été réclamés sont définitivement transférés à l’État : 89 millions d’euros ont été versés au titre des comptes et contrats relevant de la déchéance de 2024 (comptes et contrats considérés inactifs au cours de l’année 1994 et non réclamés depuis cette date).
Comment rechercher un compte oublié sur Ciclade.fr et demander la restitution des fonds ?
La recherche d’un compte ou contrat inactif s’effectue en ligne, auprès du service officiel et gratuit ciclade.fr.
Il suffit de renseigner les informations personnelles (nom, prénom(s), date et lieu de naissance), date de décès (le cas échéant) et la nationalité du titulaire du compte ou du livret d’épargne, du souscripteur de l’assurance vie ou de l’ayant-droit en cas de décès du titulaire du compte ou du souscripteur.
Le service Ciclade indique si un ou des comptes ou contrats correspondent à la recherche. Si c’est le cas, vous pouvez déposer une demande de restitution des fonds en fournissant les justificatifs demandés.
Après validation de la demande par la Caisse des Dépôts, les sommes dues sont restituées par virement dans un délai de l’ordre de trois mois.
Dans quel délai demander la restitution des fonds des comptes et contrats inactifs ?
Le service Ciclade.fr permet de retrouver les sommes transférées à la Caisse des Dépôts par l’établissement financier d’origine après 10 ans d’inactivité pour les comptes bancaires, livrets d’épargne et épargne salariale, ou 3 ans après le décès du titulaire de l’un de ces comptes. Les fonds de l’assurance vie sont transférés 10 ans après l’échéance du contrat ou le décès de l’assuré.
La Caisse des Dépôts conserve les fonds transférés pendant respectivement 20 ans ou 27 ans à compter de la date de transfert. Pendant cette période, tout titulaire de compte, livret ou contrat peut en demander la restitution des sommes non réclamées.
Au-delà de cette durée de conservation des fonds par la Caisse des Dépôts, les fonds non réclamés sont reversés à l’État, définitivement. Après 30 ans d’inactivité, aucune restitution n’est possible. Le délai de 30 ans comprend le délai de conservation des sommes par la banque, l’organisme d’épargne salariale ou la compagnie d’assurance, et celui par la Caisse des Dépôts.
Comment retrouver un compte ou livret inactif depuis moins de 10 ans ?
Avant l’expiration du délai de 10 ans d’inactivité du compte, livret ou contrat d’assurance vie (ou 3 ans en cas de décès du titulaire), la demande de récupération des fonds crédités sur le produit en déshérence doit être adressée directement l’établissement financier gestionnaire du compte bancaire ou de l’épargne.
Et les fichiers Ficoba (pour les comptes bancaires et les livrets d’épargne) et Ficovie (pour l’assurance vie), gérés par l’administration fiscale, permettent d’identifier les des comptes oubliés ou détenus par un parent décédé.
Le titulaire de comptes bancaires ou d’épargne peut consulter le fichier Ficoba à partir de son espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour identifier les comptes d’une personne décédée, l’héritier peut demander au notaire d’effectuer la recherche ou adresser une demande par courrier postal au Centre national de traitement FBFV, BP 31, 77421 Marne-la-Vallée cedex 02.
Pour consulter le fichier Ficovie, le souscripteur ou l’assuré d’une assurance vie peut exercer son droit d’accès auprès de la direction départementale des Finances publiques dont il dépend. En cas de décès, le ou les bénéficiaires éventuels peuvent mandater un notaire qui interrogera l’administration fiscale.
Toute personne pensant être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie souscrit par un assuré décédé peut aussi s’adresser à l’Agira, association pour la gestion des risques en assurance, qui se chargera de rechercher si une assurance vie a été souscrite à son profit.
Le service Mon Compte Retraite, sur le site info-retraite.fr, permet de vérifier si l’on est titulaire d’un compte d’épargne retraite supplémentaire, souscrit à titre collectif (au sein d’une entreprise) ou individuel.
