Comment retrouver le ou les comptes bancaires d’une personne décédée ?

la finance pour tous

Question

Mon frère vient de décéder. Je suis son seul héritier. Je voudrais connaître tous les comptes bancaires et les comptes d’épargne qu’il détenait. Comment faire ?

Par Pierrot

Réponse

En tant qu’héritier, vous disposez d’un droit d’accès direct au fichier Ficoba (Fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui recense les ouvertures, modifications et clôtures des comptes bancaires.

Lorsque votre demande porte sur l’identification du ou des comptes de la personne décédée dont vous êtes héritier (numéro, nature et caractéristiques du compte, adresse de l’établissement gérant le compte…), votre demande doit être adressée à l’adresse suivante :

Centre national de traitement FBFV
BP 31
77421 MARNE LA VALLÉE CEDEX 02

Vous devez joindre à votre demande la copie des pièces justificatives nécessaires à leur traitement (acte de décès, document attestant de la qualité d’héritier…).

Le notaire chargé du règlement de la succession est également autorisé à consulter les données enregistrées au fichier Ficoba, via une application sécurisée.

Après 3 ans d’inactivité du compte bancaire, en cas de décès de son titulaire, la banque teneur du compte a l’obligation de le clôturer et de transférer le solde créditeur à la Caisse des Dépôts. Une recherche de ces sommes transférées et non réclamées peut être effectuée sur le site ciclade.fr, le site officiel de la Caisse des Dépôts.

La Caisse des Dépôts conserve les sommes reçues pendant une période de 27 ans en cas de décès du titulaire du compte bancaire. Ces sommes reviennent définitivement à l’État si les ayants-droits ne les ont pas réclamées au cours de ces trente années. Il n’est plus possible de demander la restitution de ces avoirs.

    61 commentaires sur “Comment retrouver le ou les comptes bancaires d’une personne décédée ?”
    1. Mon père est décédé en 1972, il a travaillé en France, j aimerais savoir s’il a laissé d argent sur un compte ou si ou on peut demander de l argent à la retraite ?
      Ma mère et aussi décédée. merci d avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Pour retrouver un compte bancaire inactif et non réclamé depuis de nombreuses années, vous devez consulter le site ciclade.fr de la Caisse des Dépôts, avec ce lien : https://ciclade.caissedesdepots.fr/monespace/#/je-lance-ma-recherche . Le solde des comptes bancaires inactifs est versé par les banques à la Caisse des Dépôts. Mais dans le cas où le compte bancaire a plus de 30 ans, le solde a été définitivement reversé à l’État. Vous ne pouvez plus demander la restitution de ces avoirs.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour, svp mon défunt père dcd en 2011 avait des comptes bancaires non réclamés, où devrais je m’adresser ? merci d,avance

      1. Bonjour,
        Si votre demande porte sur l’identification des comptes bancaires dont votre père était titulaire, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse suivante : Centre national de traitement FBFV – BP 31 – 77421 MARNE LA VALLÉE CEDEX 02.
        Si vous voulez demande la restitution des sommes versées sur les comptes bancaires de votre père, et non réclamées, vous devez effectuer votre recherche sur le site Ciclade, de la Caisse des Dépôts : https://ciclade.caissedesdepots.fr/ .
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. j’ai une question
      Combien de temps faut-il pour traiter une demande de recherche sur un compte bancaire après l’envoi de la demande ?
      Merci

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas connaissance du délai de traitement des demandes d’accès au fichier Ficoba.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas connaissance du délai de traitement des demandes d’accès au fichier Ficoba.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. mon papa decede le 26 fevrier 2023 mes deux seurs plus jeune que mois ont decide de le mettre ma mère en maison maladie de la tete
      Ma petite soeur est décedée en septembre de la meme année, je ne suis au courant de rien, je vis en espagne. Je ne sais pas comment faire, qui doit payer ?
      Mon papa avait mis del argent sur un autre compte, j ai appelé le juge des tutuelle rien. mon papa et ma maman avaient une maison

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter un notaire qui procèdera au règlement de la succession, de votre père et de votre sœur.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Ma grand mère est décédé en 2021 à l’époque j’étais mineur elle m’a toujours informé de l’existence d’un compte qu’elle aurait fait pour moi. Elle a été mise sous tutelle 2ans avant son décès. Ma tante s’occupait donc d’elle mais nous n’étions pas en bon terme.
      Ma question est la suivante comment savoir si ma grand mère m’avait bien fait un compte et deuxiement si c’etait le cas est ce que ma tante y avait accès ? Dans le cas échéant comment faire pour avoir toutes ses informations ?

    6. Bonsoir,
      S’il vous plaît, mon grand-père est décédé en mai 2023, et il recevait une pension de 1700 euros par mois. Cependant, nous n’avons pas reçu ces paiements pendant les trois dernières années, et lors de la déclaration de son décès, nous avons reçu seulement 4000 euros. Est-ce que cela est normal ?

      1. Bonjour,
        Dans votre message, vous ne précisez pas quel organisme a versé les 4 000 euros et à quel titre. Vous devez adresser à la caisse de retraite concernée un courrier pour faire valoir les droits à pension de retraite de votre grand-père, et demander le règlement des sommes non versées s’il y a lieu. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez saisir la Commission de recours amiable (CRA) de la caisse de retraite, dans un délai de 2 mois.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je recherche des comptes bancaires de mon défunt père décédé l’an 2007, est-ce possible ?
      Un autre point, est-il possible da savoir si mon défunt père avait laisser un prêt bancaire non payé ou non ?
      Merci d’avance
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article ci-dessus, en tant qu’héritier vous pouvez adresser une demande écrite à l’adresse suivante : Centre national de traitement FBFV – BP 31 – 77421 Marne-La-Vallée Cedex 02. Vous pouvez également rechercher un compte bancaire d’une personne décédée sur le site de la Caisse des Dépôts : https://ciclade.caissedesdepots.fr/je-lance-ma-recherche
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonsoir

      Je vous ai envoyé un recommandé avec accusé de réception, il ya presque 10 jours, mais le facteur a trouvé porte fermée, et l’a donc déposé dans un point de retrait mais à Nemours, et vous n’avez toujours pas été le chercher. Je ne comprends pas ce qui se passe?

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas connaissance de ce courrier en recommandé. Etes-vous sûr de vous adresser au bon destinataire ?
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour et merci de votre réponse
          Je l’ai envoyé à cette adresse là : Centre national de traitement FBFV BP31 77421 MARNE LA VALLEE CEDEX 02
          Un avis de passagea été déposé dans votre boîte aux lettres.
          Cordialement
          Ingrid

          1. Bonjour,
            Notre association La Finance Pour Tous n’a aucun lien avec le Centre national de traitement FBFV. Nous n’avons pas reçu votre courrier en recommandé. Nous comprenons que vous recherchez un ou des comptes bancaires détenus par une personne décédée dont vous êtes l’héritière. Nous vous confirmons l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre demande (Centre national de traitement FBFV – BP 31 – 77421 Marne-La-Vallée Cedex 02). Ou vous pouvez vous adresser au notaire chargé du règlement de la succession. Celui-ci pourra interroger le fichier Ficoba via une application sécurisée.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

61 commentaires

Commenter