Le gouvernement a décidé d’anticiper la hausse du smic au 1er décembre et de porter l’augmentation à 1,6 %, selon l’annonce du ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à l’issue de la conférence sociale qui s’est tenue à Matignon le 9 novembre 2026 avec les organisations syndicales et patronales.
Hausse du smic en décembre 2026 avec un coup de pouce de 0,6 %
Par application de la revalorisation automatique au 1er janvier, le smic aurait dû augmenter de près de 1 % au 1er janvier 2027. Sur la base d’une estimation de l’inflation de 1 % pour l’année 2026, mesurée au 15 décembre.
À cette revalorisation automatique s’ajoute un coup de pouce de 0,6 %. Les derniers coups de pouce datent de 2006 (+0,3 %) et de 2012 (+0,6%).
Avec la hausse de 1,6 %, le montant du smic passera de 1 477,93 € à 1 501,90 € nets mensuels, soit 24 € nets/mois supplémentaires.
La revalorisation du smic sera effective par anticipation dès le 1er décembre 2026, au lieu du 1er janvier.
Troisième revalorisation du smic de l’année 2026
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a déjà été revalorisé à deux reprises en 2026 :
- +1,18 % au 1er janvier
- +2,41 % au 1er juin
Ces hausses résultant de l’inflation liée à la guerre au Moyen-Orient. Avec l’augmentation de 1,6 % au 1er décembre, le smic est revalorisé de 5,19 % en 2026.
|
|
Smic horaire brut |
Smic brut mensuel |
|
1er décembre 2026 |
12,51 €* |
1 897,39 €* |
|
1er juin 2026 |
12,31 € |
1 867,02 € |
|
1er janvier 2026 |
12,02 € |
1 823,03 € |
|
1er novembre 2024 |
11,88 € |
1 801,80 € |
|
1er janvier 2024 |
11,65 € |
1 766,92€ |
|
1er mai 2023 |
11,52 € |
1 747,20 € |
|
1er janvier 2023 |
11,27 € |
1 709,28 € |
|
1er août 2022 |
11,07 € |
1 678,95 € |
|
1er mai 2022 |
10,85 € |
1 645,58 € |
|
1er janvier 2022 |
10,57 € |
1 603,12 € |
|
1er octobre 2021 |
10,48 € |
1 589,47 € |
|
1er janvier 2021 |
10,25 € |
1 554,58 € |
|
1er janvier 2020 |
10,15 € |
1 539,42 € |
Base 35 h/semaine soit 151,67 h/mois
Montants prévisionnels avant publication d’un décret au Journal officiel
Pouvoir d’achat : des annonces de mesures complémentaires
En complément de la hausse du smic, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’accompagnement pour redonner du pouvoir d’achat aux Français
Salariés au dessus du Smic
Les entreprises sont incitées à négocier des augmentations pour les salaires au-dessus du Smic. Le gouvernement demande aux différentes branches professionnelles d’ouvrir des négociations pour « relever les minimas conventionnels en tenant compte de ce nouveau smic », selon les propos de Jean-Pierre Farandou .
Prime carburant
Le relèvement de la prime carburant à 1000 € versé par les employeurs, applicable jusqu’au 31 décembre, pourrait être prolongé sur toute l’année 2027. Le plafond de 300 € de cette aide défiscalisée avait été porté à 1 000 € en octobre 2026, dans le cadre de la crise dans le détroit d’Ormuz.
Transports en commun
La prise en charge des abonnements aux transports en commun avec une exonération des cotisations sociales jusqu’à 75 % pourrait être prolongée également.
Heures supplémentaires
Le plafond d’exonération fiscale des heures supplémentaires pourrait être relevé à 10 000 €, contre 7 500 € actuellement.
Ces mesures seront proposées par amendement, qui devront être discutés pour adoption dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2027 et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2027.
Prime de valeur du partage
La prime de valeur du partage, actuellement réservée aux entreprises de moins de 50 salariés, pourrait être étendue aux entreprises de plus de 50 salariés.
« C’est 2,5 millions de salariés qui étaient concernés par la prime sur les entreprises de moins de 50 salariés. C’est 1,5 million de personnes supplémentaires, donc quasi 4 millions de salariés qui seront concernés par cette prime de partage de valeur. » Serge Papin, ministre des petites et moyennes entreprises.