À quoi correspondent les rachats d’action ?

la finance pour tous

Question

Dans quel but les entreprises rachètent-elles leurs propres actions ? Et quel est l’impact de ces rachats sur la valorisation des actions en circulation ?
Par Danielle

Réponse

Un rachat d’actions est une opération par laquelle une entreprise rachète ses propres actions sur le marché. Une fois le rachat effectué, une entreprise peut utiliser les actions acquises de deux manières.
Elle peut tout d’abord les annuler, ce qui entraîne une diminution du capital social de l’entreprise. Elle peut également les offrir ou les attribuer à ses salariés et dirigeants, par exemple dans le cadre d’un plan d’actionnariat salarié.

Afin d’éviter tout risque de manipulation des cours, les rachats d’actions font l’objet d’une réglementation stricte et d’une surveillance par les autorités de régulation des marchés financiers, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France.

Dans la première hypothèse, le rachat d’actions est un moyen pour une entreprise de redistribuer des fonds à ses actionnaires. La même valeur de l’entreprise étant divisée par un nombre inférieur d’actions, la valeur de chaque action augmente mécaniquement.

De plus en plus utilisés par les sociétés – en 2022, les rachats d’actions effectués par 425 des plus grosses entreprises cotées en Europe ont atteint 161 milliards d’euros, un record – cette méthode présente, dans certains pays, une fiscalité plus attrayante que le versement de dividendes, l’autre principal moyen de distribution de fonds d’une société à ses actionnaires. C’est le cas notamment aux États-Unis où les fonds de pensions sont exonérés d’impôt sur les plus-values. Afin de corriger cela et d’inciter les entreprises à utiliser leur trésorerie pour investir davantage, une disposition de l’Inflation Reduction Act votée par le Congrès américain à l’été 2022 a introduit une taxe sur les rachats d’actions. Ces derniers font, depuis le 1er janvier 2023, l’objet d’une taxation équivalente à 1 % de la valeur de l’opération.

    8 commentaires sur “À quoi correspondent les rachats d’action ?”
    1. Bonjour
      Visiblement le paiment des dividendes peut se faire par 2 moyens : soit par le versement des dividendes en numéraire (ou en actions, et dans ce cas je détiendrais plus d’actions), soit par un rachat d’actions. Mais je ne comprends pas ce dernier mécanisme. En quoi le fait que la société me rachète mes actions paie le dividende dû ?
      Merci d’avance pour votre aide 🙂
      Carine

      1. Bonjour,
        Un rachat d’actions ne constitue pas un dividende en tant que tel, mais une manière de redistribuer de manière indirecte des fonds aux actionnaires. En utilisant sa trésorerie pour racheter ses actions, une entreprise réduit le nombre d’actions en circulation et fait augmenter la valeur de chaque action restant en circulation. Ainsi, un même portefeuille d’actions aura une valeur plus élevée après un rachat d’actions.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Il existe des rachats forcés (par la loi, peut être pas francaise, je l’ai lu dans un article) pour protéger les actionnaires minoritaires qui ne sont pas d’accords avec les grands changements dans l’entreprise comme la fusion ou la vente de certains actif. Pouvez vous m’éclairer en quoi cela désavantage l’entreprise ? (parce qu’en tous cas, l’actionnaires peut le vendre tous simplement sur le marché s’il n’est plus d’accord avec l’entreprise)

    3. Le rachat d’actions ne fait augmenter la valeur par action que SI l’entreprise a racheté (puis annulé) ses actions à un cours inférieur à la juste valeur de l’entreprise. Si l’entreprise rachète des actions (et annule) à un prix plus élevé que la valeur intrinsèque cela fait baisser la juste valeur par action puis qu’elle dépense de sa trésorerie pour acheter les actions.

      1. Bonjour,
        Toute la difficulté est alors de déterminer la « juste valeur » de l’entreprise.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour

      si le capital social baisse à la suite de l’annulation des actions rachetées, peut-on dire que l’entreprise a la même valeur ?
      si elle rachète ses propres actions, elle les achète forcément à des actionnaires. donc ceux-ci reçoivent des fonds en se delestant d’actions : il n’en tirent pas davantage que s’ils vendaient à un autre acteur du marché ?

      1. Bonjour,
        La valeur de marché d’une entreprise n’est que très indirectement liée à son capital social. Par exemple, le capital social de LVMH est d’environ 151 millions d’euros, alors que sa capitalisation boursière dépasse les 400 milliards d’euros ! Concernant votre deuxième question : l’identité de l’acheteur d’un titre n’a pas d’importance pour un vendeur (d’ailleurs, il ne connaît pas dans l’immense majorité des cas). Un rachat d’actions profite, toutefois, aux actionnaires qui n’ont pas vendu leurs titres.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

8 commentaires

Commenter