Question
Quel est l’impact du versement d’un dividende sur le cours d’une action ? Y a-t-il une différence entre le court terme et le long terme ?Par Boris
Quel est l’impact du versement d’un dividende sur le cours d’une action ? Y a-t-il une différence entre le court terme et le long terme ?Par Boris
Le dividende est, avec le rachat d’actions, l’un des moyens utilisés par une entreprise pour redistribuer des fonds à ses actionnaires. Décidé lors de l’Assemblée Générale – il n’est en aucun cas obligatoire et certaines entreprises n’en versent jamais –, le dividende par action est prélevé sur les bénéfices passés de l’entreprise.
Les effets à long terme d’un versement de dividendes sont complexes et ambigus. Cela peut signaler les bonnes performances de l’entreprise et donc attirer des investisseurs. Cela aura alors pour effet de stimuler le cours en bourse de l’action. Le versement de dividendes peut toutefois signifier que l’entreprise ne dispose pas de projets porteurs dans lesquels investir sa trésorerie, ce qui peut être un signal négatif sur les perspectives de croissance de l’entreprise. On distingue d’ailleurs deux types d’actions : des actions de croissance (à acheter pour la plus-value potentielle) et des actions de rendement (à acquérir pour le revenu régulier qu’elles assurent – bien que ce ne soit pas automatique !)
À très court terme, le versement d’un dividende provoque une diminution du cours de l’action, approximativement du montant du dividende. En effet, à l’occasion du versement du dividende, la valeur de l’entreprise diminue. Le graphique suivant, représentant l’évolution du cours de l’action d’un grand groupe bancaire français, illustre cette situation. Un dividende de 3,67 euros est versé le 23 mai. Le même jour, à l’ouverture du marché, l’action a perdu 3,11 euros par rapport au cours de la « veille » (ici, le vendredi 20 mai car le marché boursier est fermé le week-end). La baisse ne correspond pas exactement à la valeur du dividende, dans la mesure où d’autres facteurs interviennent dans la détermination du cours d’ouverture post-dividende : publication de nouvelles informations concernant l’entreprise, évolution du contexte macroéconomique, etc.
Ainsi, le versement d’un dividende n’induit pas d’enrichissement supplémentaire de l’actionnaire à court terme. Puisque, ce qu’il a gagné en dividende, il le perd simultanément en valeur de son action.
Commenter