Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?

la finance pour tous

Question

Quand je suis arrivé à mon hôtel, on m’a demandé une « empreinte bancaire ». J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une garantie de paiement prise par l’hôtelier. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Par Deborah.

Réponse

Cette opération fréquemment pratiquée par les hôteliers, les loueurs de voitures, les distributeurs automatiques de carburant etc., correspond à une caution par carte bancaire mais peut être nommée « pré-autorisation » par les commerçants.

La demande de pré-autorisation permet au commerçant à la fois de vérifier la validité de la carte bancaire du client et sa capacité finale de règlement.

La pré-autorisation est une somme d’argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant. Tout dépend du contrat que celui-ci a conclu avec sa banque et des conditions qui figurent sur son site. Parfois, cette somme n’est pas débitée du compte du client, mais n’en est pas moins indisponible, ce qui réduit d’autant le solde du compte tant que cette pré-autorisation n’est pas clôturée. Selon les banques et le type de carte, l’argent reste bloqué pour une certaine période, de 30 jours maximum. Si vous avez une carte à autorisation systématique, cela peut poser un problème.

Un client peut ainsi se voir refuser sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond, ce qui l’empêchera d’accéder à la chambre qu’il pensait avoir réservée.

Pour des nuitées d’hôtel, plus les séjours sont longs (2, 3, 4, 5 nuits, …), plus les demandes de pré-autorisation peuvent être élevées, l’hôtelier pouvant se garantir de la capacité du client à bien régler le montant final.

Cette pratique est légale du moment que lors de la réservation, le client est clairement informé que l’hôtel procédera à son arrivée auprès de sa banque à une demande de pré-autorisation, le montant total de cette pré-autorisation devant être précisé (par exemple : montant total de la réservation + 50 euros par jour).

    4 commentaires sur “Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?”
    1. bonjour j’ai eu le même soucis il y a quelques jours, jamais on ma demandé de « caution » dans des hôtels.
      La ce qui me dérange c’est qu’il n’y a aucune trace au niveau de ma banque,pour voir que la transaction a été effectué/annulée,

      1. Bonjour,
        C’est le vendeur ou le prestataire de services (hôtelier, loueur de véhicules…) qui demande l’annulation de la pré-autorisation auprès de l’émetteur de la carte bancaire. Vous pouvez interroger votre conseiller bancaire pour vous indiquer le montant de la somme immobilisée sur votre compte ou au plafond de paiement de votre carte, et la durée maximale de cette immobilisation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je m’interroge sur la légalité de cette pratique étant donné que la prise d’empreinte de cartes bancaires est interdite ?
      Quand vous dires que cette pratique est légale, sur quel article ou texte vous fondez-vous ?
      Je vous remercie.

      1. Bonjour,
        La pré-autorisation n’est pas un paiement. C’est une modalité dans le processus de réservation de biens ou services, qui se retrouve dans les conditions générales de vente du prestataire ou de la plate-forme de réservation. Il n’y a aucun texte interdisant cette pratique.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter