Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?

la finance pour tous

Question

Quand je suis arrivé à mon hôtel, on m’a demandé une « empreinte bancaire ». J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une garantie de paiement prise par l’hôtelier. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Par Deborah.

Réponse

Cette opération fréquemment pratiquée par les hôteliers, les loueurs de voitures, les distributeurs automatiques de carburant etc., correspond à une caution par carte bancaire mais peut être nommée « pré-autorisation » par les commerçants.

La demande de pré-autorisation permet au commerçant à la fois de vérifier la validité de la carte bancaire du client et sa capacité finale de règlement.

La pré-autorisation est une somme d’argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant. Tout dépend du contrat que celui-ci a conclu avec sa banque et des conditions qui figurent sur son site. Parfois, cette somme n’est pas débitée du compte du client, mais n’en est pas moins indisponible, ce qui réduit d’autant le solde du compte tant que cette pré-autorisation n’est pas clôturée. Selon les banques et le type de carte, l’argent reste bloqué pour une certaine période, de 30 jours maximum. Si vous avez une carte à autorisation systématique, cela peut poser un problème.

Un client peut ainsi se voir refuser sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond, ce qui l’empêchera d’accéder à la chambre qu’il pensait avoir réservée.

Pour des nuitées d’hôtel, plus les séjours sont longs (2, 3, 4, 5 nuits, …), plus les demandes de pré-autorisation peuvent être élevées, l’hôtelier pouvant se garantir de la capacité du client à bien régler le montant final.

Cette pratique est légale du moment que lors de la réservation, le client est clairement informé que l’hôtel procédera à son arrivée auprès de sa banque à une demande de pré-autorisation, le montant total de cette pré-autorisation devant être précisé (par exemple : montant total de la réservation + 50 euros par jour).

    56 commentaires sur “Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?”
    1. Bonjour,
      nous avons séjourné dans différents hôtels aux etats unis. trois hôtels ont prélevé différentes entre 30 à 50 euros.
      certains hôtels ont prélevé l’empreinte d’une certaine somme et d’autre non.
      ces sommes ont été prélevées depuis 3 semaines et pas de remboursement.
      un mail a été envoyé aux hôtels mais pas de réponse.
      les réservations ont été faites via booking. des échanges ont été faits avec eux mais les reponses ne sont pas claires.
      pouvez vous m’éclairer ?

      1. Bonjour,
        Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre réclamation par les services de la plateforme Booking, vous pouvez déposer une réclamation en ligne sur le site de la Commission européenne, via la plateforme ODR (Online Dispute Resolution) : ec.europa.eu/odr
        Vous pouvez également vous renseigner sur vos droits auprès du Centre Européen des Consommateurs France : https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      J’ai séjourné dans un hotel mi janvier durant 3j. A mon arrivée mon empreinte bancaire a été prise. J’ai rendu les lieux 3j plus tard sans aucun problème mais le 01/02 ma carte a été débité de 400€, après avoir réussi à contacter non sans mal l’hotel il s’avère qu’il s’agit d’une erreur de manipulation de leur part. Le remboursement devait avoir lieu 48h plus tard. Nous sommes le 16/02 je n’ai toujours rien et c’est très compliqué de les avoir au téléphone. Qu’est ce que vous me conseillez de faire ?

      1. Bonjour,
        Vous devez adresser une demande écrite de remboursement de la somme due, en recommandé avec avis de réception de préférence. Vous devez leur indiquer un bref délai pour procéder à ce remboursement. A défaut de réponse satisfaisante, vous pourrez saisir le médiateur de la consommation dont les coordonnées doivent figurer aux conditions générales de l’hôtel.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Après un séjour de quatre nuits (du 16 au 20 janvier) préréglé à mon arrivée tardive sur leur automate, l’hôtel me prélève sur ma carte bancaire 80€00 le 23 janvier (4 jours plus tard) au motif que j’ai fumé ou vapoté dans sa chambre : est-ce autorisé et légal ?
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        L’interdiction de fumer dans une chambre d’hôtel repose sur une décision de la direction de l’hôtel. C’est le règlement intérieur de l’hôtel qui doit stipuler le montant d’une pénalité à régler par le client en cas de non-respect de cette interdiction. Et le paiement par empreinte de la carte bancaire n’est valable que si les conditions générales de vente le prévoient et qu’elles vous ont été communiquées au préalable, et acceptées.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je viens de faire une reservation pour le mois de mai en rentrant ma carte bleu. Je m’aperçois que ma carte est valide que jusqu’en avril. est ce que l’hotel peut annuler ma reservation ? Ma reservation pourrait elle etre annulé d’office en avril?
      merci

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, il serait préférable de contacter l’hôtel pour qu’il enregistre le numéro de votre nouvelle carte bancaire lorsque vous la recevrez, sans attendre la date de votre séjour en mai.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. si nous ne sommes pas content d’une prestation hôtelière ( douche qui ne marche pas ) , et l’hotel ne reagit pas a nos demandes. Peut on bloquer le paiement sur la carte bancaire sur laquelle il y a eu l’empreinte, jusqu’à obtenir une remise correspondante au préjudice, dans la mesure ou le contrat n’a pas été rempli parl’hôtelier qui a fourni une chambre différente de celle du contrat ( pas de douche ) .
      Merci

      1. Bonjour,
        En principe, il n’est pas possible d’annuler un paiement par carte bancaire pour régler un litige avec un commerçant. Vous devez contacter directement l’hôtelier pour résoudre le différend. Vous devez envoyer votre demande d’indemnisation par courrier, en recommandé avec avis de réception de préférence. A défaut de réponse ou en cas de réponse non satisfaisante, vous pourrez saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage, à condition que l’hôtelier soit adhérent de la Charte de la Médiation. Vous pouvez aussi prendre contact avec une association de consommateurs pour obtenir des conseils juridiques. Si le litige ne peut pas être résolu à l’amiable, vous devrez engager une procédure de conciliation avant d’intenter une action en justice.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      vous évoquez le délai de 30 jours de validité pour une pré autorisation de paiement pour la location de biens et services par carte bancaire, mais quel est le délai légal? Ma carte bancaire a été débité 91 jours plus tard!

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, il n’y pas de réglementation sur ce délai. La limite de 30 jours est généralement fixée par les réseaux de cartes (Visa, MasterCard, etc.) dans le but d’éviter que la pré-autorisation et le blocage des fonds associé soient illimités dans le temps. Pour mémoire, la demande de pré-autorisation n’est pas un débit immédiat mais correspond à une réserve pour paiement ultérieur, autorisée par la banque du client, qui vient temporairement réduire le plafond de la carte bancaire utilisée pour garantir la possibilité du débit ultérieur. Dans certains cas, en fonction de la banque du client, la demande de pré-autorisation peut apparaître comme un débit en attente sur le compte bancaire associé à la carte utilisée ou un blocage du montant.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

56 commentaires

Commenter