Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?

la finance pour tous

Question

Quand je suis arrivé à mon hôtel, on m’a demandé une « empreinte bancaire ». J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une garantie de paiement prise par l’hôtelier. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Par Deborah.

Réponse

Cette opération fréquemment pratiquée par les hôteliers, les loueurs de voitures, les distributeurs automatiques de carburant etc., correspond à une caution par carte bancaire mais peut être nommée « pré-autorisation » par les commerçants.

La demande de pré-autorisation permet au commerçant à la fois de vérifier la validité de la carte bancaire du client et sa capacité finale de règlement.

La pré-autorisation est une somme d’argent qui va, dans certains cas, être bloquée sur le compte du client à la demande du commerçant. Tout dépend du contrat que celui-ci a conclu avec sa banque et des conditions qui figurent sur son site. Parfois, cette somme n’est pas débitée du compte du client, mais n’en est pas moins indisponible, ce qui réduit d’autant le solde du compte tant que cette pré-autorisation n’est pas clôturée. Selon les banques et le type de carte, l’argent reste bloqué pour une certaine période, de 30 jours maximum. Si vous avez une carte à autorisation systématique, cela peut poser un problème.

Un client peut ainsi se voir refuser sa demande de pré-autorisation pour cause de dépassement de plafond, ce qui l’empêchera d’accéder à la chambre qu’il pensait avoir réservée.

Pour des nuitées d’hôtel, plus les séjours sont longs (2, 3, 4, 5 nuits, …), plus les demandes de pré-autorisation peuvent être élevées, l’hôtelier pouvant se garantir de la capacité du client à bien régler le montant final.

Cette pratique est légale du moment que lors de la réservation, le client est clairement informé que l’hôtel procédera à son arrivée auprès de sa banque à une demande de pré-autorisation, le montant total de cette pré-autorisation devant être précisé (par exemple : montant total de la réservation + 50 euros par jour).

    87 commentaires sur “Carte bancaire : qu’est-ce que la pré-autorisation (d’un hôtelier, d’un loueur de voiture…) ?”
    1. Bonjour, suite à un séjour récent dans un hôtel qui a effectué plusieurs pre-autorisations sur ma carte bancaire, j’ai eu la désagréable surprise de constater que même après le règlement final de mon séjour ces montants pré-engagés même annulés par l’hotelier restent bloqués du fait que ma carte soit a débit différé avec un impact très pénalisant sur mon plafond d’utilisation de carte. Ce procédé apparait donc très pénalisant pour les consommateurs qui ne sont pas du tout informés de ces inconvénients et peuvent se retrouver dans l’incapacité d’utiliser leur carte bleue de maniere intempestive

    2. Bonjour,
      Dans mon cas, l’hôtel n’a pas fait de préautorisation de montant mais a complètement pris ma carte et relevé toutes les infos dessus. Après mon départ, ils ont prélevé un montant (mineur).
      Est-ce légal? Ne devrais-je pas avoir préautorisé un certain montant? Combien de temps ont-ils le droit de prélever de l’argent? Quel est le plafond? Dois-je bloquer ma carte?
      Merci

      1. Bonjour,
        Vous devez contester l’opération auprès de votre banque et en demander le remboursement. Vous avez droit au remboursement du montant débité à la double condition : l’autorisation de paiement n’indique pas le montant exact ET le montant de la somme débitée dépasse le montant auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre pour cette transaction (article L133-25 du Code monétaire et financier – https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035430556 ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

87 commentaires

Commenter