Les cartes bancaires à autorisation systématique

la finance pour tous

Une carte à autorisation systématique est une carte de paiement à débit immédiat qui interroge le solde du compte bancaire auquel elle est attachée avant chaque transaction (retrait d’espèces et paiement).

Une carte à autorisation systématique pour éviter tout dépassement budgétaire

La carte à autorisation systématique est une carte à débit immédiat. Le solde du compte bancaire est vérifié avant chaque opération. Si le solde du compte bancaire est inférieur à un certain plancher déterminé, le paiement ou le retrait d’espèces est refusé. La mention « DÉBIT » figure au recto de la carte bancaire.

Cette carte n’interdit pas nécessairement les autorisations de découvert. Dans ce cas, le débit sera limité au seuil prévu par la convention pour le découvert maximum autorisé.

La carte à autorisation systématique n’est pas acceptée chez tous les commerçants ni sur tous les automates de paiement. Par exemple, elle parfois est refusée sur les péages des autoroutes, les caisses de parking…

Toutefois, pour pallier cette restriction, certaines banques commercialisent des cartes à autorisation quasi-systématique. Certaines opérations peuvent exceptionnellement réalisées sans autorisation systématique : pour des montants faibles, dans le cadre d’un plafond global en nombre et en montant de transactions. Sans recours à la vérification préalable, le paiement est possible même si le solde sur le compte est insuffisant. Il est nécessaire d’être vigilant.

Pourquoi choisir une carte à autorisation systématique ?

Cette carte est un bon outil de gestion de budget. Avec cette carte, on est sûr de ne pas dépasser un plafond de dépenses.

Elle est particulièrement adaptée aux jeunes et à toutes les personnes qui veulent surveiller leur budget.

Certaines banques imposent elles-mêmes le niveau du plafond à ne pas dépasser en fonction de votre situation.

Une carte à autorisation systématique comprise dans les services de base du droit au compte et de l’offre spécifique Clients Fragiles (OCF)

Les titulaires d’un compte bancaire ouvert dans le cadre de la procédure du droit au compte, et les bénéficiaires d’une offre spécifique pour les clients financièrement fragiles peuvent disposer d’une carte bancaire à autorisation systématique, permettant les retraits d’espèces et les paiements (en magasin ou sur internet).

Les cartes à autorisation systématique commercialisées par les banques sont le plus souvent affiliées aux réseaux internationaux Visa et Mastercard et permettent les retraits d’espèces et les paiements dans le monde entier :

  • carte Visa Électron
  • carte Mastercard à autorisation systématique

Il existe également une version européenne de la carte à autorisation systématique : la carte de paiement Visa « V Pay ». Cette carte à autorisation systématique permet les retraits d’espèces et les paiements en France et en Europe.

0 commentaire

Commenter