Question
Un commerçant m’a remis un billet mais j’ai l’impression qu’il est faux. Que puis-je faire ?
Par Jade
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Un commerçant m’a remis un billet mais j’ai l’impression qu’il est faux. Que puis-je faire ?
Par Jade
Un billet suspect doit être comparé avec un billet dont on a la certitude qu’il est authentique. Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets.
Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d’impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal.
En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques. Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale.
Le fil de sécurité est incorporé dans l’épaisseur du papier. Face à la lumière, il ressort sous la forme d’une bande sombre. La valeur faciale et le mot « EURO » apparaissent en lettres minuscules dans la largeur du fil.
Enfin, en inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l’hologramme (bande argentée sur les petites coupures ou pastille argentée sur les grosses coupures) : la valeur faciale et une fenêtre ou un portail y alternent. Au verso, on peut voir la bande brillante (sur les coupures de 5, 10 et 20 euros) ou le nombre à couleur changeante (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros).
Si vous pensez être en possession d’un faux billet, contactez la banque de France qui le détruira. Néanmoins vous ne pourrez récupérer la valeur du faux billet.
Selon des statistiques 2022 de la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros retirés de la circulation est de 376 000, en hausse de 8,4 % par rapport à 2021.
Bonjour, excellent article sur la détection des faux billets ! Les méthodes « toucher-regarder-incliner » sont en effet essentielles pour tout le monde