Comment résilier ma carte bancaire ?

la finance pour tous

Question

Comment résilier ma carte bancaire ?

par Bernardette

Réponse

Votre carte bancaire relève d’un contrat conclu entre votre banque et vous. Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée. Il faut savoir également que la carte reste la propriété de la banque émettrice. Vous en êtes le titulaire.

Toutefois, Il peut être résilié à tout moment (vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la date de validité de votre carte) par écrit par le titulaire de la carte. Cette résiliation prend effet le plus souvent un mois après la date d’envoi de sa notification à l’autre partie : une lettre en AR adressée à votre banque.

En cas de résiliation, le titulaire de la carte s’engage à restituer la carte, et à respecter l’ensemble des obligations contractuelles mises à sa charge dans le cadre du présent contrat, jusqu’à ce que la résiliation devienne effective. 

Attention à laisser la provision suffisante sur votre compte pour permettre le débit des opérations en cours (en particulier pour les cartes à débit différé).

Vous serez alors remboursé de votre cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante.

 

    60 commentaires sur “Comment résilier ma carte bancaire ?”
    1. je vous remercie pour les conseils que vous pressentez . très bon site de transparence et de crédibilité pour toutes les infos bancaires et financières

    2. Bonjour,

      En principe effectivement sauf mention précisée dans le contrat, votre banque une fois la résiliation de la carte bancaire enregistrée aurait dû vous rembourser la cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Si cela n’est pas mentionné dans votre contrat carte, il conviendrait de réclamer un geste commercial à votre banque afin de bénéficier d’un remboursement prorata temporis. Ce type de mention ne relève pas du Code monétaire et financier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Pourriez vous m’indiquer le texte prévoyant le remboursement de la cotisation au prorata. Les conditions générales de ma banque reprennent l’ensemble de vos indications mais pas la dernière phrase qui n’abonde pas en sa faveur semble-t-il.
      En vous remerciant par avance.
      Bien cordialement

    5. Bonjour,

      Votre carte bancaire relève d’un contrat conclu entre votre banque et vous. Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée.

      Vous pouvez résilier ce contrat à tout moment (vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la date de validité de votre carte) par écrit. Cette résiliation prend effet le plus souvent un mois après la date d’envoi de sa notification à l’autre partie : une lettre en AR adressée à votre banque.

      En cas de résiliation, vous vous engagez à restituer la carte, et à respecter l’ensemble des obligations contractuelles mises à sa charge dans le cadre du présent contrat, jusqu’à ce que la résiliation devienne effective.

      Vous serez alors remboursé de votre cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. comment rompre le contrat commercial de la C B de 48mois (24 mois se sont ecoules) raison de la demande : je prend ma retraite et cesse totalement toute activite merci Rosine

    7. Bonjour,

      Il convient de prendre au plus vite l’attache de votre banque et de faire opposition aux opérations qui vous semble frauduleuses.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour.le 08102011
      comment faire pour changer ma carte visa ( je pense qu elle a ete utilise frauduleusement sur internet ) pouvez vous me dire quel est le delai pour receptioner la nouvelle. comment verifer si une carte est utilise frauduleusement sur internet

    9. Bonjour,

      Seul le contrat vous liant avec votre banque est à prendre en cause, sauf clauses abusives, évidemment. Il s’avère selon vos propos que la Banque Postale ne mentionne cette possibilité. c’est donc le contrat en vigueur qui s’applique.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonsoir,

      Je souhaiterais résilier ma CB actuelle mais je me rends compte qu’il ne me reste que 3 semaines avant la date d’échéance.Or je viens de lire dans mon contrat porteur que pour résilier ma CB je dois le faire savoir à mon établissement bancaire 2 mois avant la date échéance.
      Il n’y est pas fait mention d’un quelconque remboursement au prorata temporis en cas de résiliation à un autre moment de l’année.

      Pourriez-vous me préciser les textes de loi auxquels vous vous référez lorsque vous indiquez :
      « Il peut être résilié à tout moment (vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la date de validité de votre carte) par écrit par le titulaire de la carte. Cette résiliation prend effet le plus souvent un mois après la date d’envoi de sa notification à l’autre partie : une lettre en AR adressée à votre banque.Vous serez alors remboursé de votre cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante. »
      Ces textes s’appliquent-ils à tous les contrats quelle que soit la banque ? La Banque Postale est-elle un cas particulier ?

      Je vous remercie d’avance pour les informations que vous pourrez me donner.
      Cordialement,
      FP

60 commentaires

Commenter