Dans une location meublée, qui paie la taxe d’habitation ?

la finance pour tous

Question

J’habite une location en meublé. Je me demande si c’est à moi ou au propriétaire de régler la taxe d’habitation.
Par David

Réponse

Le fait qu’il s’agisse d’une location meublée n’a aucune incidence. Ce qui compte en l’occurrence, c’est le fait d’occuper de manière prolongée le logement. La taxe d’habitation est en effet acquittée par celui ou celle qui occupe le logement le 1er janvier de l’année d’imposition.

Ainsi, si vous étiez dans le logement mis en location meublée le 1er janvier 2021, vous êtes redevable de la taxe d’habitation pour 2021. Et si le bail a été signé à deux noms, une seule taxe d’habitation est établie, au nom de l’un des colocataires, qui doit la payer, et ensuite se retourner vers l’autre pour se faire rembourser d’une partie.

D’ailleurs, le propriétaire bailleur est redevable de la taxe d’habitation lorsqu’il occupe ce logement en dehors des périodes de location, que ce logement soit tout ou partie de son habitation personnelle.

Taxe d’habitation : une exonération pour la résidence principale

La taxe d’habitation est en cours de suppression pour la résidence principale. Cette réforme initiée en 2018, s’étendra prochainement à tous les contribuables, quels que soient leurs revenus. Par conséquent, si cette location meublée est votre résidence principale, vous ne paierez pas la taxe d’habitation.

Le fait d’être exonéré de taxe d’habitation ne vous rend pas automatiquement exempté de la redevance audiovisuelle.

Pour cette dernière, de nombreux cas d’exonération existent, en fonction de votre âge, de votre situation personnelle et de vos revenus.

0 commentaire

Commenter