Faut-il craindre de l’hyperinflation ?

la finance pour tous

Question

Le retour rapide de l’inflation auquel on assiste aujourd’hui (juin 2022) en France est-il le prélude à l’hyperinflation ?

Par Léa

Réponse

La définition la plus fréquemment utilisée du phénomène d’hyperinflation est celle donnée par l’économiste Peter Cagan dans un article de 1956 : l’hyperinflation est une situation où la hausse des prix est vertigineuse et dépasse le rythme de 50 % par mois. Autrement dit, il faut que le taux d’inflation dépasse 12 000 % par an, avant que l’on puisse parler d’hyperinflation. Il s’agit d’un taux considérable : en hyperinflation, les prix doublent en une cinquantaine de jours, voire moins !

On dénombre dans l’histoire une soixantaine de cas d’hyperinflation, de la France en 1795-1796 au Venezuela au cours de la décennie 2010, en passant par l’Allemagne en 1922-1923.

La caractéristique commune à l’ensemble de ces épisodes est la perte de confiance massive dans la monnaie qui résulte de l’accumulation de profonds déséquilibres macroéconomiques, en matière budgétaire, commercial ou encore monétaire et qui s’accompagne, le plus souvent, d’une forte instabilité politique. Nous n’en sommes pas là aujourd’hui en France (et en Europe) ! Et il semble extrêmement peu probable qu’une économie avancée puisse aujourd’hui être victime d’une hyperinflation.

0 commentaire

Commenter