Je suis en apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ?

la finance pour tous

Question

Je suis en apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ? Par Akim

Réponse

L’étudiant en alternance ou en contrat de professionnalisation est affilié au régime de la sécurité sociale de son entreprise car il a le statut de salarié. Il cotise donc pour la retraite comme n’importe quel salarié.

Vous pouvez le vérifier en vous inscrivant le le site de la CNAV (caisse d’Assurance Vieillesse), en visualisant votre relevé de carrière.

    16 commentaires sur “Je suis en apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ?”
    1. Idem pour moi en contrat d’apprentissage de 89 à 91. Auicune » cotisation au régime général, mais cotyisation à la complémentaire. Autant dire que dalle.

      Et cette situation concerne tous les apprentis sous contrat de 73 à 2013.

      RTeste la possibilité de racheter des trimestres avec uin plafoind de 4, pour un coût de 5300 euros pour 4 trimestres.

    2. Bonjour

      Je suis allée plusieurs fois sur le site de l’assurance retraite et sur le site de l’argirc arrcco. Il s’avère que ma période d’apprentissage de 2011 à 2013 a été reprise sur l’argirc arrcco mais pas sur l’assurance retraite. Je me suis déplacer à l’assurance retraite pour avoir des renseignements mais ils m’ont dis que je n’avais pas cotisé. Je suis donc allée récement à une journée porte ouverte argirc arrco et ils m’ont dis que c’était pas normal que je n’ai pas de trimestre de cotisé. Je ne sais pas quoi faire. Et ils ont aussi constatés que mon année 2011 a été cumulée sur l’année 2012 à agirc arcco c’est normal???

      Par avance merci.

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de saisir par écrit l’assurance retraite sur cette situation puis en fonction de la réponse qui vous sera faite vous pourrez vous retourner si nécessaire vers le médiateur.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Je suis exactement dans le même cas que vous, concernant une periode d’apprentisage de 2008 à 2011.
        Avez vous pu avoir une réponse ? Et régulariser votre situation ?
        Merci d’avance,
        Cdlt
        Fabien

    3. Bonjour,

      Il y a des conditions pour valider sa période d’apprentissage dans le cadre de la retraite (durée, âge, par exemple). Il convient donc que vous demandiez à votre caisse de retraite de plus amples informations sur le fondement de sa réponse.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      je viens de contacter le service de la cnav qui me confirme que le contrat d’apprentissage ne permet pas de cotiser pour la retraite…
      pourriez-vous m’eclairer?
      merci d’avance

16 commentaires

Commenter